Les sentiers du Nirvana – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après plusieurs années de conflits et de revendications, le Tibet a obtenu son indépendance et est devenu une nation religieuse, sous l autorité du Dalaï-Lama…

Hélas, le pays a sombré aussitôt dans une guerre civile et a explosé en une myriade de petits royaumes et de communes religieuses autonomes.

Dans une de ces communautés, une fille de la plus basse extraction, Mhusha, la fille du boucher, reçoit pour mission d aller trouver un mystérieux lama guérisseur, accompagnée d une voisine, Lhaso, versée dans les arts tantriques.

Ce trajet vers les portes du Nirvana sera parsemé d embûches, de précipices, de monstres et de yétis, une aventure où les diverses congrégations rencontrées ne sont pas le moindre des dangers à redouter pour deux belles jeunes femmes.

Avis d’Emilie

Quelle surprenante dystopie ! Cet énorme bouquin (400 pages de bandes dessinées, quand même !) nous porte sur le toit du monde, le Tibet. Dans un futur indéfini, la Chine a renoncé à ce territoire et le Tibet est indépendant. Malheureusement, la pays a sombré dans les guerres civiles. Dans cet univers chaotique, deux femmes se lancent dans une mission qui ne sera pas sans danger.

Malgré les quelques remarques sexistes qui font grincer des dents au fil de l’ouvrage, on apprécie énormément les deux héroïnes, Lhaso et Mhusha. Elles sont fortes, indépendantes, décidées et ne s’en laissent pas conter. Elles mèneront leur mission à bien, peu importe ce qu’on dit d’elles ou qu’on essaye de les en empêcher.

En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, on peut dire qu’elle nous fait voyager. Les mythes et légendes du Tibet sont repris, parfois développés d’une façon surprenante (mention spéciale aux yétis, bien sûr !). Les dialogues ne sont pas dénués d’humour, souvent un peu noir. L’auteur amène aussi des sujets qui posent question sur la société contemporaine. Les paysages sont magnifiques, et curieusement, le noir et blanc du dessin les met en valeur.

Attention toutefois au public : mieux vaut réserver ce livre à des adultes. Plusieurs scènes de sexes sont représentées de façon tout à fait explicites. Et oui, on parle bien de Nirvana là !

A recommander aux amoureux du Tibet et du bouddhisme.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 400

Éditeur : Warum

Collection : Civilisation

Sortie : 14 septembre 2016

Prix : 24 €