Les roses rouges du passé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Christina Bennett a fait sensation à Londres : La ravissante jeune femme a gardé le secret sur son mystérieux passé, jusqu’au soir où Lyon, Marquis de Lyonwood lui a volé un baiser sensuel. Noble arrogant, ayant les passions d’un pirate, il a goûté au feu qui se cache sous le charme de la froide Christina et a juré de la posséder…

Mais la bouillante et méfiante jeune femme ne se laisse pas conquérir si facilement. Maîtresse de son cœur et de sa fortune, elle résiste aux caresses sensuelles de Lyon. Elle n’ose succomber à son amour… parce qu’alors elle devrait aussi dévoiler son précieux secret… et le destin auquel elle est promise.

Avis de Evyneria

Dans moins de deux mois, celle qu’on surnomme princesse Christina et qui fait tourner la tête de tous les hommes à son passage, fêtera ses dix-neuf ans. Selon le testament de son grand-père, la jeune femme ne pourra jamais disposer à sa guise de son patrimoine. De fait soit elle se trouve un gentil mari pour gérer ses biens, soit son père – un être malfaisant se faisant passer pour mort pendant des années – héritera de tout. Aussi Christina est déterminée à ce que ce dernier ne contrôle pas sa fortune. Mais c’est vers le marquis de Lyonwood qu’elle se sent incroyablement attirée, et on dit que cet homme froid et austère refuse de se marier à nouveau depuis la mort de sa femme. Pourtant lorsqu’ils échangent un baiser, Lyon n’est pas sûr de vouloir la laisser s’échapper…

Notre héroïne est unique en son genre. Ayant grandi dans une famille indienne en Amérique, et étant considérée par les siens comme une lionne, croyez-bien que lorsqu’elle se retrouve au milieu de l’aristocratie anglaise, ça en vaut clairement le détour. Heureusement elle a appris à se comporter comme une lady, même si à l’abri des regards elle se laisse aller à sa vraie nature. Toutefois Christina a beau faire des efforts elle ne comprend pas toujours les comportements ni la manière de parler « des blancs ». Tout cela nous offre de beaux quiproquos et des scènes qui nous font beaucoup sourire. Mais sa famille lui manque aussi terriblement…

C’est en compagnie de Lyon que Christina va le plus nous surprendre. Jamais elle n’aurait pensé trouver un homme comparable à Loup Noir – son père adoptif – en Angleterre. Pourtant dès les premiers instants elle sait que le marquis est son fauve, son guerrier. Alors elle le laisse s’approcher un temps…

Voilà fort longtemps qu’une femme n’avait pas autant intrigué ni même attiré Lyonwood. Car depuis son mariage et la trahison de sa défunte femme, il ne fait plus confiance à la gente féminine, et plus rien ne l’amuse. Il est devenu aux yeux de tous un être cynique et glacial, qui fait peur. Pourtant Christina lui donne envie de rire à nouveau, et plus encore. Elle le déstabilise de part ses réactions. Il a donc parfois envie de l’étrangler et en même temps son comportement excentrique le charme aussi.

L’inaccessible marquis devient alors jaloux possessif et protecteur. Il veut la faire sienne, la garder rien que pour lui malgré les doutes qui l’assaillent. Et lui, qui avait pourtant juré de ne jamais se remarier, commence à envisager son avenir autrement. Seulement il n’est pas dupe des mensonges de Christina sur son passé et ses origines. Mais en tant qu’ancien espion de la couronne, Lyon est très doué pour découvrir les secrets…

Le début du roman nous plonge au cœur de la tribu indienne des Dakotas en Amérique. On découvre comment Christina, pourtant issue de l’aristocratie britannique, s’est retrouvée sur ce continent dans cette famille, et pourquoi elle est revenue en Angleterre depuis quelques mois. À chaque chapitre nous découvrons également des passages du journal de Jessica, la mère de Christina, nous révélant ainsi les conditions dans lesquelles elle a rencontré son mari, les raisons exactes de sa fuite, les dangers qui n’ont cessé de la poursuivre, et tout ce qu’elle a fait pour protéger sa fille. Les mystères s’éclaircissent donc au fur et à mesure du roman.

L’histoire d’amour évidemment nous fait totalement vibrer et frissonner avec de belles scènes légèrement sensuelles. On ressent vraiment tous les sentiments de nos personnages, ils nous transportent dans ce tourbillon de plaisir, de doutes, et de tant d’autres choses encore. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils valent eux aussi le détour et on adore les voir interagir.

Julie Garwood est l’une de ces auteurs, qui lorsque que vous ouvrez un de ses livres, vous avez cette folle envie de tous les découvrir. Peu importe la période historique qu’elle nous décrit elle le fait avec justesse, avec des personnages à chaque fois hauts en couleur, uniques et attachants. N’oublions pas bien sûr cette pointe d’humour bien à elle parfaitement bien intégrée au récit, nous offrant ainsi des dialogues percutants et drôles.

Notez que Les roses rouges du passé est en fait le premier tome inédit qui n’avait encore jamais été traduit en France. La suite intitulée Un ange diabolique sera également rééditée aux éditions J’ai Lu en septembre 2014. Ne vous privez pas donc de ce petit plaisir, que nous recommandons vivement.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 juillet 2014
Prix : 6,95 €