Les rivières de Londres – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel.. . s’il n’était mort depuis plus d’un siècle !

Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles.

Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et
une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives.

Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

Avis de David

Dans la mode actuelle consistant à reprendre les thèmes du genre gothique et les revisiter complètement, il est souvent difficile de se démarquer. Les livres sur les fantômes, vampires, goules, pullulent comme les zombies dans un supermarché.

L’approche de Ben Aaronovitch détonne dans cet univers par deux effets littéraires plutôt intéressant : l’économie et le détachement. Économie car il ne perd pas de temps à expliquer ce que le lecteur éduqué sait déjà. Un vampire est un vampire, un fantôme un fantôme. Nul besoin de décrire des pages durant leur mode de reproduction, leur habitat, les périodes de transhumances.

Plutôt que de centrer l’histoire sur sa mythologie, il s’appuie sur la mythologie pour développer son histoire. Cela change plutôt la donne dans le contexte littéraire actuel.

Le deuxième effet consiste dans le détachement très Monty Python à savoir que le héros ne s’étonne de rien. Comme le livre est narré à la première personne, on voit le flegme anglais dans toute sa splendeur. Le héros rencontre un fantôme pour la première fois, il peut en parler comme s’il avait échangé avec un fan de rugby dans un pub.

Roman très anglais, il nécessite nécessairement un attrait pour cet humour toute en finesse et ironie. Et quand on aime cela, on attend la suite avec impatience.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 380

Editeur : J’ai Lu

Collection : Nouveaux Millénaires

Sortie : 14 mars 2012

Prix : 18,50 €