Les révoltés – Avis +/-

Présentation du film

À 19 ans, Pavel travaille à l’usine locale comme son père et son grand-père avant lui. Son temps libre, il le passe sur les bords de Loire avec Anja, son amie d’enfance dont il est aujourd’hui secrètement amoureux.

Si Anja rêve d’émancipation et s’apprête à passer son bac, Pavel n’est pas inquiet : ils ont grandi ensemble, ils vieilliront ensemble. Mais alors qu’un plan social est annoncé à l’usine, Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n’est plus sûr de rien.

Avis de Hiromichi

Pour Pavel tout est tracé, il va obtenir un poste dans l’usine local et continuera à traîner avec Anja. Mais les choses ne se passent pas comme prévues, d’abord il y a l’usine qui subit un plan social et 50 postes seront supprimés. Pour lui c’est une catastrophe car il n’a rien d’autre surtout s’il veut garder Anja à ses côtés. Et cela est de moins en moins facile car la demoiselle passe son bac, vise plus haut et s’intéresse à un autre garçon que lui.

Anja est tout pour lui, elle est l’amour de sa vie alors la voir s’intéresser à un autre garçon, la voir s’éloigner de lui le rend fou, surtout si l’on rajoute que le père de la jeune fille l’a trahit…

Le film fait des choix scénaristiques pouvant surprendre et qui surprendront. On nous présente Pavel comme un jeune adulte qui a toujours pris la vie comme elle venait, mais qui maintenant qu’il se sent menacé va réagir. Il va montrer qu’il est un garçon intelligent si sa vie est en jeu, mais pas seulement sa vie, toute l’usine.

Anja et Pavel sont des amis d’enfance, ils se connaissent par coeur mais Anja veut essayer d’autres choses. Pavel veut la faire réagir et il n’y arrive pas autrement que par une solution radicale. La jeune femme est celle qui nous semble la plus libre mais est au final celle qui se contraint le plus, qui n’évolue pas beaucoup même si elle essaie parfois de se libérer de son carcan.

On relèvera cependant la manière de tourner certaines scènes dont on n’a pas forcément l’habitude car la caméra n’est pas fixe et cela ne rend pas l’image agréable à voir… jusqu’à parfois nous faire décrocher du récit.

Ce film est intéressant et surprenant !

Fiche technique

Sortie : 15 juillet 2015
Avec Solène Rigot, Paul Bartel, Pierre Boulanger…
Genre : drame
Durée : 80 minutes
Distribution : Jour2fête