Onirik
Les princes de Rambouillet, portraits de famille - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le lundi 27 novembre 2017.

À l’occasion de la réouverture du château de Rambouillet, ne manquez pas l’exposition Les princes de Rambouillet. Portraits de famille



Lieu : Rambouillet

du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018

Présentation officielle

Une dizaine de portraits issus des collections du château de Versailles évoquera la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre, qui, pendant presque tout le XVIIIe siècle, fut propriétaire de Rambouillet.

Deux générations embellirent le château et agrandirent considérablement le domaine : le comte de Toulouse tout d’abord, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, qui acheta le marquisat de Rambouillet à Fleuriau d’Armenonville en 1706, puis son fils, le duc de Penthièvre, qui fut contraint de se séparer du domaine au profit de Louis XVI en 1783.

Aux côtés d’oeuvres importantes comme le Portrait du comte de Toulouse en Amour endormi par Mignard ou la célèbre Tasse de chocolat de Charpentier, figureront des portraits moins connus mais tout aussi évocateurs comme celui de la princesse de Lamballe par Ducreux ou encore, exposé pour la première fois depuis sa récente acquisition par Versailles, Louis-Philippe, duc de Valois au berceau, par Lépicié.

Cette exposition est réalisée avec le concours scientifique de Raphaël Masson, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Avis de Claire

Amateurs d’Histoire, voici une jolie exposition qui met en lumière la descendance illégitime de Louis XIV avec sa plus flamboyante maîtresse, Athénaïs de Montespan. Leurs enfants, très aimé du Roi, ont tous fini par être légitimés et titrés. Leur fils le comte de Toulouse achète le domaine et l’embellit.

Parmi les portraits qui nous accueillent durant le parcours (on peut lui reprocher sa brièveté, ça va trop vite), on reconnait la belle Princesse de Lamballe, amie très aimée de la Reine Marie-Antoinette. De même un portrait de la Reine en tenue élégante, mais modeste, nous surprend au détour d’une pièce. Notez que cette dernière détestait ce château malgré les aménagements faits spécialement pour elle, par Louis XVI.

L’exposition Les Princes de Rambouillet, portraits de famille accompagne la réouverture du château de Rambouillet, depuis septembre, et après deux ans et demi de restauration. L’exposition est très courte, et la visite du château rapide, mais cela vaut le détour. Ne manquez pas de faire un petit tour dans le parc, et si vous avez du temps, la Chaumière aux coquillages et la Laiterie, commandée par Louis XVI pour Marie-Antoinette.

Photos sur notre page Facebook, photos Claire Saïm pour Onirik.

Fiche technique

Adresse : Château de Rambouillet, Domaine national de Rambouillet 78120 Rambouillet

Horaires : de 9h50 à 12h et de 13h50 à 17h

Tarifs : exposition les Princes de Rambouillet 6 à 5 € ou exposition + visite de la Chaumière aux coquillages et Laiterie de la Reine 11h15/15h30 (sur réservation), 9 à 7 €

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr