Les noces de la passion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lady Viola était tombée amoureuse de John Hammond au premier regard et la cour passionnée qu’il avait aussitôt entreprise avait entretenu l’illusion d’une réciprocité. Jusqu’à leur mariage, où Viola avait dû se résoudre à l’amère vérité : John ne l’aimait pas. Il ne l’avait épousée que pour sa fortune.

Le coeur brisé, elle s’était jurée de ne plus jamais lui ouvrir son lit. Depuis maintenant huit ans, ils cohabitent en observant une politesse glaciale, sans même sauvegarder les apparences. Mais le jour où John décide d’avoir un héritier, il lui faut reconquérir sa femme. Et cette fois, c’est à son tour de souffrir !

Avis de Valérie

C’est une romance magnifique et ne souffrant d’aucun défaut que nous offre ici Laura Lee Guhrke.

Nous avions découvert le personnage de Viola dans Les Trésors de Daphné. Elle était la sœur du duc de Tremore et avait aidé Daphné à trouver le chemin du cœur de son frère.

Nous savions alors qu’elle vivait un mariage désastreux avec un vicomte, au point où il ne se voyait que quelques semaines par an pour sauver des apparences qui pourtant ne trompaient personne. Bel homme, séducteur et drôle, il prenait maîtresse régulièrement, comme il se doit dans la noblesse.

Ce mariage qui avait débuté dans l’amour, en tout cas pour Viola, n’était plus qu’une union de convenance mais dont n’était issu aucun héritier. Et c’est là que l’histoire commence. En effet, à la mort de son cousin héritier du titre, John Hammond va devoir obtenir de sa femme un fils pour s’assurer que les terres ne tombent pas dans les mains inaptes d’un autre membre de la famille.

Naïvement, on s’imagine que l’auteur va les faire se rabibocher à la suite de multiples aventures charmantes. Mais en fait, elle va travailler plus profondément dans le cœur de chacun afin que ce couple puisse reconsidérer ses certitudes.

C’est extrêmement bien fait. D’un point de vue psychologique, les personnages sont cohérents bien au delà des apparences. Il n’y a pas ici de réconciliation, mais bien de bouleversements du mode de pensées de Viola et de John.

De plus, tout cela est présenté avec légèreté, charme et séduction. Comme le soulignera Viola, John ne peut s’empêcher de séduire et l’auteur se sert de ce trait de caractère pour nous aussi nous ravir !

Ce roman est une belle réussite de Laura Lee Guhrke… une de plus, qui nous pousse à attendre la suite des traductions

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 7 mars 2012
Prix : 6,95 €