Les hiéroglyphes pour tous – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les hiéroglyphes pour tous » » est une méthode progressive s’adressant à un large public désireux de s’initier à l’écriture et à la langue des Égyptiens de l’Antiquité. Cette initiation, basée sur une approche de la grammaire traditionnelle, est illustrée par des exemples précis qui mettent en évidence les règles relatives à une bonne traduction.

Chaque leçon comprend des exercices avec corrigés et explications détaillées. Pour couvrir une grande partie des sujets ayant trait à l’Égypte antique, l’auteur a volontairement mêlé les genres afin que cet ouvrage soit le plus complet possible et sa lecture toujours plus attractive.

Ainsi le lecteur y trouvera : une diversité de sujets incluant l’histoire de l’Égypte, des hiéroglyphes et de leur déchiffrement, de nombreuses références philosophiques, une présentation de la mythologie et de la pensée religieuse égyptienne, les legs de l’Égypte antique ; une grande originalité dans la rencontre de l’univers symbolique des anciens Égyptiens, l’approche de la quadrature du cercle et son rapport avec la mesure de la coudée royale égyptienne et le nombre d’or ; de véritables outils pédagogiques à travers des schémas simplifiés facilitant la compréhension des différentes structures grammaticales, un paragraphe « Résumés » présentant l’essentiel à retenir, des lexiques égyptien-français et français-égyptien pour le vocabulaire, l’utilisation de sites Internet pour l’aide à la traduction, de nombreux tableaux, et un guide d’installation et d’utilisation du logiciel libre JSesh pour l’édition de textes hiéroglyphiques, etc.

Avis d’Emilie

Quel ouvrage complet ! Sans forcément vouloir apprendre à lire ou écrire en hiéroglyphe, ce livre est une mine d’informations sur l’Egypte. On dit que comprendre comment fonctionne une langue permet de mieux connaître le peuple qui la parle. Rien n’est plus vrai avec cet ouvrage.

La première partie fait le point sur nos connaissances en ce qui concerne l’Egypte antique, à l’époque du Moyen Empire, alors qu’étaient utilisés les hiéroglyphes présents dans cet ouvrage. Ce rappel historique a lieu sur une cinquantaine de pages et se termine par un petit quizz.

Les leçons « d’égyptien » sont assez claires, et récapitulées dans de grands tableaux concis qui servent d’aide mémoire et permettent de s’y retrouver facilement en cas d’oubli. On n’imagine pas avant de commencer que cette langue est si jolie, où écrire se confond avec dessiner, soit si précise. En effet, rien n’est laissé au hasard, et surtout pas la grammaire ! Les leçons sont accompagnés d’exercices (la correction est disponible dans le livre).

On aime que l’ouvrage explique également comment utiliser le logiciel JSesh, libre et gratuit. Cela permet à l’élève de pratiquer sur ordinateur.

Attention toutefois, si le titre revendique une compréhension « pour tous », il faut s’accrocher si l’on est réellement grand débutant. Ce livre ne sera en aucun cas adapté pour des enfants, mieux vaut le réserver à des adultes passionnés qui ont déjà un pied, voire les deux, dans le sujet.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240

Éditeur : Chariot d’Or

Sortie : 7 février 2015

Prix : 22 €