Les fureurs invisibles du coeur – Avis +

Présentation officielle

Dans cet album, l’auteur raconte avec humour ses péripéties d’immigré au Québec. Prépublié en partie dans Fluide Glacial de 2015 à 2018, il qualifie sa BD (dont la préface est d’ailleurs signée par Lindingre, son rédacteur en chef) comme une « série de reportages sur ce que c’est d’être un Parisien qui arrive au Québec » et « un guide de survie en milieu nord-américain, sauce poutine ».

Avis de Valérie

Une jeune fille tombe enceinte dans un petit village du sud de l’Irlande. Le scandale la chasse de son village et de sa famille. Elle s’installe à Dublin en collocation avec deux jeunes homosexuels, à qui elle sert de « couverture ». Mais les colères ne s’éteignent pas si vite. L’un des jeunes est assassiné par son propre père, la jeune fille est sérieusement blessée.

Son fils est adopté par une famille aisée et excentrique, où il tente de construire une identité stable. Après ses études, il glisse de petits boulots en petits boulots, ponctués de relations sans lendemain. Il finit par s’attacher, mais peu après son mariage, il s’enfuit en Hollande où il s’installe avec un médecin. Le couple « adopte » un jeune garçon trouvé en pleine rue, avant de s’installer aux Etats-Unis. Puis, notre héros revient à Dublin…

Ce titre se déroule en forme de saga familiale et en livre militant. Une écriture captivante, des personnages atypiques élabore un récit atour de l’inceste, de l’homosexualité, de la parentalité, du sida et surtout des préjugés. Chaque chapitre nous projette sept ans plus tard ; découvrir une personne c’est à la fois avancer dans le temps et reculer dans ses souvenirs.
C’est une saga pour apprendre qu’une relation est toujours à construire et qu’il est toujours possible de la reconstruire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 580
Éditeur : JC Lattès
Sortie : 22 août 2018
Prix : 23,90 €