Les féministes n’auront pas l’Alsace et la Lorraine – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Constatant que les féministes modernes imposent n’importe quoi en argumentant n’importe comment, l’auteur s’accorde les mêmes libertés pour ériger ses théories du mauvais genre en vérités indépassables. Une croisade idéologique où l’honnêteté intellectuelle, le bon sens et la culture ancestrale n’ont pas leur place, balayés par les passions d’un homme qui a trop de comptes à régler avec sa belle-mère, ses supérieures hiérarchiques et les compagnes de ses amis. Un livre où toutes les femmes sont associés à ses récriminations, dans une vision simplifiée du débat d’idée gage de modernité. Un ouvrage vraiment féministe tant dans l’esprit que par la méthode de travail employée.

… Post-scriptum pour mes intimes : Je vous souhaite une excellente lecture de cette fiction où tout est faux. N’allez pas vous y reconnaître, j’ai beaucoup d’imagination.

Post-scriptum pour les autres : Je vous souhaite une excellente lecture de ce document où tout est vrai. N’en doutez pas, je me suis bien documenté. » Louis Lanher

Avis de Hiromichi

Lorsqu’on commence ce livre, on sait dès le début que nous avons entre les mains un livre qui nous fâchera, un livre qu’on aura envie de jeter à l’autre bout de la pièce puis de le reprendre tout en maugréant à la vue du degré d’inepties présentes, un livre qui fera réfléchir, ou même un livre avec lequel on sera tout à fait d’accord…

Pour cette lecture, il faut être lucide et clair. Le seul résumé nous met sur la piste, nous sommes dans une exagération extrême d’une vision étriquée du féminisme. Même si, dans notre réalité, certaines personnes pensent ainsi et que l’auteur touche parfois des points réalistes pouvant être un vrai problème.

Le récit montre différents travers par le biais de différents points de vue, le premier étant le masculin macho et encore coincé dans le passé (rappelons que l’évolution du statut de la femme n’est que très récent, demandez à vos grands-parents comment c’était à l’époque !). Le second point de vue met en exergue un comportement de femme qui dénature le concept d’égalité pour imposer une domination féminine. Puis, bien sûr, nous avons la nouvelle bataille médiatique qu’est la théorie des genres, le côté éducatif d’un enfant qui fera de lui ce qu’il est.

Dans un sens, ce livre est un témoignage, une vision extrémiste du « féminisme » et ça fait peur tant la bêtise est présente. Les stéréotypes sont également poussés aux extrêmes et à certains moments on a tellement levé les yeux au ciel qu’on se demande si des personnes pensent vraiment encore comme ça. Lorsqu’on arrive à des passages très lourds dans les affirmations balancées, on réfléchit et on se dit « Ah oui… certains pensent vraiment ainsi.« .

C’est un livre provocant mais intéressant, les chapitres donnent envie d’aller jusqu’au bout pour savoir jusqu’à quel point cela ira. Lorsqu’on le termine, on en ressort avec une sensation étrange… On peut chacun, homme ou femme, se sentir très éloigné des portraits qui sont dépeints. On peut parfois être d’accord, ou penser que ce ne sont que des conneries, tout en sachant que ces réflexions existent vraiment.

Il nous fait réfléchir de la manière dont on mène ses combats, des usages qui en sont faits, des critères que chacun utilise pour juger l’autre sexe. On se dit au final, qu’on est encore bien loin de l’égalité homme-femme et femme-homme, et que ce combat-là n’est pas terminé.

Original et brillant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Littérature générale
Sortie : 15 janvier 2015
Prix : 18 €