Les enfants qui mentent n’iront pas au paradis – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Elle s’est rapprochée. Elle a reniflé son cou, sa nuque et ses oreilles. Ses lèvres se sont placées à quelques millimètres des siennes. Elle a chuchoté : «Tu savais que la lubricité est l’invention d’un bourgeois très à droite. Les gens de gauche échangent tellement de théories, qu’ils en oublient de baiser».

Gabriel, écrivain quadra précaire épuisé par l’amour et la vie, tombe amoureux de Catherine, institutrice de son fils et membre du Parti National…

Avis de Hiromichi

Après une séparation abrupte, Gabriel se retrouve seul avec son fils. Justine est partie et ne reviendra plus. Gabriel sent le malaise, il a ce goût désagréable dans la bouche, mais grâce à cela il va pouvoir faire la rencontre de la belle Catherine, l’institutrice de son fils. Un peu plus âgée que lui, elle est directe et franche et ne cache pas appartenir au Parti National, ce groupe d’extrême droite qui est sur le point de remporter les prochaines élections.

La belle Catherine et ses idées refroidissent mais fascinent également Gabriel qui a une âme de gauchiste. Peu à peu il va apprendre à connaître ses positions sans lâcher les siennes. Elle est ancrée dans sa réalité de femme divorcée avec ses trois enfants, dans son travail à l’école et celui de vendeuse de déguisements, mais elle croit en ses convictions avec force.

Cela peut faire naître une convergence d’idée ou heurter, Gabriel n’en est pas à juger Catherine, elle l’ensorcelle et leurs corps s’imbriquent à merveille. C’est ainsi qu’on suit l’histoire de ces deux personnes complètement à l’opposé. Peu à peu ils deviennent accro l’un à l’autre et cela va au-delà d’une histoire de sexe décomplexé. Ils représentent des idées divergentes mais ils essayent de se comprendre l’un l’autre.

C’est un roman intéressant et qui se lit assez rapidement. On regrettera cependant certaines scènes qui ne semblent pas trop utiles et qui donnent une lourdeur au récit. De plus, on se retrouve au final avec une conclusion assez féerique ce qui nous masque l’espèce de réalisme qu’on a voulu nous insuffler au début. Malgré cela, le principe du roman est intéressant : bien qu’on essaye de convaincre l’autre de ses idéaux certaines convictions sont indélogeables.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 14 janvier 2016
Prix : 14,50 €