Onirik
Les crevettes pailletées - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 5 mai 2019.
film français de Cédric Le Gallo et Maxime Govare (2019)

Présentation officielle

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition.

Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Avis de Hirone

Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, a tenu des propos homophobes à la télévision lors d’une interview. Pour faire œuvre de rédemption au regard de la population, il doit s’excuser et entraîner une équipe de water-polo gay, les Crevettes pailletées.

Lorsqu’il arrive, les Crevettes Pailletées sont tout ce qu’il craignait, des folles excentriques qui prennent leur discipline sportive sans une once de sérieux. Pour lui, c’est un sacrilège et la situation le fatigue, car il devrait utiliser ce temps pour s’entraîner aux prochains championnats du monde de natation.

Il veut donc se débarrasser du fardeau en ne les aidant pas pour se qualifier aux Gay Games, une manifestation sportive mondiale LGBT+. Cependant, on lui promet le retrait de sa sanction s’il arrive à faire en sorte de les y amener, changeant ainsi son regard sur eux.

En effet, Mathias découvre que l’équipe n’est pas là seulement pour permettre au groupe de faire les andouilles dans l’eau, mais pour pouvoir se laisser vivre. Loin du regard de la société, du jugement, des agressions physiques et verbales, ils peuvent être plus libres et extravagants. Le sportif apprend à comprendre ce groupe de personnages hauts en couleur, mais il assiste aussi à la violence qu’il y a dans cette même communauté. Les groupes en interne ont des préjugés les uns contre les autres. Fred, la femme trans de l’équipe, reçoit des critiques de certains membres et d’autres propos peuvent heurter.

Malgré tout, les Crevettes Pailletées sont fortement liées. Pour chacun des membres du groupe, c’est une seconde famille, une famille qui peut faire mal, mais une famille quand même. C’est cette complicité et amitié qui nous fait apprécier le film. Les personnages sont attachants et sont loin d’être parfaits, mais chacun nous offre des moments poignants et touchants. On retrouve dans ce film une construction assez classique, mais on ne s’ennuie pas à suivre ce road trip en direction de la Croatie.

Les Crevettes Pailletées est une comédie qui peut se révéler maladroite, mais qui reste plutôt agréable à voir.

Fiche technique

Sortie : 8 mai 2019
Durée : 100 min
Avec : Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul, David Baiot...
Genres : Comédie, Amitié
Distributeur : Universal Pictures International France

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr