Les collines de la chance – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota, un territoire sacré pour les Amérindiens. Son ami d’enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d’un collègue policier, décide de retourner dans la petite ville où ils ont grandi. Il espère conquérir enfin le cœur de Lilly, et laisser derrière lui la violence de New York. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereusement de Lilly. Pourquoi s’acharne-t-il ainsi sur la jeune femme, sa famille, son refuge… et tout ce qui lui tient à cœur ?

Avis de Francesca

Ce nouvel opus est une pure romance contemporaine qui fait du bien au moral.

Cooper, le new-yorkais citadin et Lilly, la fille éprise de la nature et des animaux étaient fous amoureux l’un de l’autre à 20 ans mais la vie et certaines décisions les ont séparés. Ils se retrouvent dix ans ans plus tard sur la terre qu’ils aiment tant, mais la blessure est toujours aussi profonde, et il faudra du temps à Cooper pour reconquérir Lilly, d’autant plus qu’un tueur en série se plait à terroriser la jeune femme en s’en prenant à ce qu’elle a de plus cher.

La trame est classique, les ressorts sont bien connus, surtout de celles qui ont lu la plupart des romans de Nora Roberts, et l’identité de l’assassin n’est même plus un élément de l’intrigue puisqu’on le connait relativement tôt, pour laisser plutôt place à la traque et au jeu du chat et de la souris entre Lilly et lui. Cependant, cela fonctionne quand même car l’auteur sait apporter de l’émotion et des sentiments dans son récit. De plus, à côté de la relation entre Lilly et Cooper se rajoute une autre histoire avec deux personnages secondaires, tout aussi touchante et mignonne. L’amitié, la famille et l’amour sont des thèmes toujours aussi importants et réconfortants.

Au delà de la romance, l’auteur a ajouté une dimension écologique avec le respect de la nature, des terres amérindiennes et des animaux, mêmes sauvages. Ce n’est pas ma partie préférée du récit mais c’est intéressant de voir les différents thèmes que peut prendre un livre.

Un bon Nora, qui n’est pas l’un des meilleurs, mais qui ne déçoit pas et permet toujours de passer un bon moment de lecture.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 382
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 1er avril 2010
Prix : 17,90 €