Les braqueurs – Avis +/-

Présentation du film

Yanis, Eric, Nasser et Frank forment l’équipe de braqueurs la plus efficace de toute la région Parisienne. Entre chaque coup, chacun gère comme il peut sa vie familiale, entre paranoïa, isolement et inquiétude des proches. Par appât du gain, Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur…

Une erreur qui va les obliger à travailler pour des caïds de cité. Cette fois, il ne s’agit plus de braquer un fourgon blindé, mais un go-fast transportant plusieurs kilos d’héroïne. Mais la situation s’envenime, opposant rapidement braqueurs et dealers…

Avis de Hiromichi

Yanis et son petit groupe sont discrets et efficaces, chaque braquage est mûrement réfléchi et travaillé, jamais ils ne font un coup sans un minimum de préparation. Ici, ils recrutent un nouveau membre et l’examinent sur une première mission. Ce dernier est doué et trouve sa place parmi eux.

Tout est bien huilé et sans problème, jusqu’au jour où un membre de l’équipe en veut plus. Il n’arrive pas à se contenter des sommes déjà assez rondelettes qu’il gagne. Il fait un écart et ce qu’il pensait être qu’un petit bonus se transforme en machine infernale, car il a mis le doigt dans un engrenage qui le dépasse et Yanis va devoir sortir son équipe de la ligne de mire des dealers de Sevran.

Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on ne prend pas de gants ! Les actes sont crus et sans fioritures. Les plus vieux de l’équipe savent ce qu’est un engrenage, ce qu’ils peuvent ou non se permettre de faire pour rester hors des viseurs. Ils ont une expérience de vie qui manque clairement à certains, mais même cette expérience de vie ne suffit pas pour faire des choix moins égoïstes.

On remarque un petit truc amusant. Lorsqu’il s’agit de braquage, notre héros fait attention à tout les détails et connaît les risques. Mais pour sa vie personnelle, il semble qu’il accumule et répète les erreurs. Cependant, au cœur de l’action, il faut agir et Yanis prend les choses en mains.

Le film montre clairement le risque de tout perdre juste pour avoir un plus pas réellement nécessaire. Cette envie est dangereuse et l’illustration le prouve. On nous montre la domination d’un système duquel on peut sortir mais dans lequel on préfère au final rester par facilité mais aussi par envie. Nos choix ont des conséquences il faut ensuite assumer.

Pourtant, malgré ce parti-pris de se montrer trash et réaliste, on remarque quelques points péchant par facilité, présents uniquement pour faire du spectacle. Les clichés du genre sont de sortie et c’est fatigant et nous coupe de l’intrigue.

De plus, il y a également d’autres petits détails qui s’accumulent, des moments de remplissage et des situations vraiment agaçantes. Mais si on se tourne que du côté l’action, c’est efficace et bien mené. Par contre, précisions que vous n’allez pas voir un film humoristique, loin de là.

Fiche technique

Sortie : 4 mai 2016

Genre : action

Avec Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, Kaaris…

Distributeur : SND

Durée : 81 minutes