Onirik
Les amandes vertes - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 mars 2016.

Une correspondance entre deux soeurs : une en Palestine, l’autre en Belgique...



Editeur : Warum

bande dessinée de Delphine Hermans

Présentation de l’éditeur

Deux sœurs s’écrivent. L’une est en Palestine, volontaire dans des programmes d’aides, oscillant entre ses amis palestiniens et ses amis israéliens.

L’autre est dessinatrice, restée au pays, à Liège, en Belgique. De leur correspondance est né Les amandes vertes qui tente de restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l’expérience d’une jeune femme qui essaie de partager avec sa sœur ses sentiments et ses aventures dans les territoires occupés.

Avis d’Emilie

Cette bande-dessinée a reçu le prix de Médecins sans frontière en 2011, et on comprend très vite pourquoi à la lecture.

Dès les premières pages, on est happés par l’histoire. Il s’agit donc d’une correspondance. Les cartes postales de la soeur restée en Belgique sont reproduites, et la soeur partie en Palestine y répond de façon plus pointue et développées, sous forme d’épisode.

On y découvre la difficulté de la vie dans un pays soumis à des pressions rudes. Partagée entre ses amis palestiniens et israéliens, la jeune femme découvre avec stupéfaction certains problèmes qui lui semblent incroyables, au sens premier du terme : personnes éjectées de leurs terres, interdiction de faire des travaux, jusqu’au simple fait de planter un clou...

La vie est dure pour une occidentale pétrie de ses valeurs, sans doute un peu naïve dans un tel contexte. Elle tombe des nues régulièrement, et nous entraîne dans ses aventures un peu amères.

Malgré tout, la bonne humeur l’emporte. Tout en pudeur, sans racisme, sans idées reçues, ni stéréotypes, ce carnet de voyage dévoile la vie dans un territoire occupé. Avec intelligence, grâce à une narration soignée et fluide, on se questionne, on s’interroge, on rit et on pleure. Pleine d’émotions, cette bande dessinée sait toucher les lecteurs au cœur et les amener à réfléchir à des problèmes dont on ne connait pas nécessairement l’existence.

Un ouvrage splendide, à mettre entre toutes les mains !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 152
Éditeur : Warum
Collection : Civilisations
Sortie : 17 février 2016
Prix : 18 €

A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr