Onirik
Les Utopiales 2011
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le jeudi 25 octobre 2012.

Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique… Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes.



Lieu : Nantes

du 9 au 13 novembre 2011

Présentation officielle

Cette 12ème édition des Utopiales abordera le thème « Histoire (s) ». En puisant dans le passé ou en revisitant l’histoire, la science-fiction explore les futurs possibles pour mieux parler des enjeux du présent.

Qui n’a d’ailleurs jamais été attiré par l’extraordinaire signification des « Et si... » dans l’histoire du monde ? Sous la plume des auteurs, l’histoire des cités, des empires et des nations est sans cesse ré-inventée, au point d’en devenir alternative lorsque la science-fiction se fait uchronie, ou enchantée lorsque la fantasy s’unit au roman historique.

L’affiche des Utopiales a cette année été imaginée par Greg Broadmore des célèbres studios Weta de Nouvelle-Zélande dont la renommée est devenue mondiale avec la trilogie du Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, pour laquelle les studios ont réalisé les effets spéciaux. Elle nous présente l’arrivée de Lord Cockswain, grand explorateur spatio-temporel, sur l’Île de Nantes, tout près du Musée Jules Verne.

Discipline socle du festival, la dimension littéraire et scientifique comptera parmi les très nombreux invités internationaux des personnalités telles que Tim Powers (Etats-Unis), James Morrow (Etats-Unis), Glen Cook (Etats-Unis), Lucius Shepard (Etats-Unis), Javier Negrete (Espagne), Tommaso Pincio (Italie), Ian Mc Donald (Royaume-Uni) etc.

Nouveauté cette année, en complément du Prix Utopiales Européen, le festival lance le Prix Européen Jeunesse. Le jury sera d’ailleurs composé de quatre adolescents de la métropole nantaise.

Informations pratiques

La Cité, Centre des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy
44000 Nantes
du 9 novembre 18h30 au 13 novembre 20h00
de 7,50 € à 6 €

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Gaiman et McKean aux Utopiales 2012
Les Utopiales 2012
Utopiales
Manou Chintesco gagne un prix
Les Utopiales
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr