Les Trois poules de Sonia – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sonia a trois poussins dont elle s’occupe avec amour. Chaque jour, elle les fait sortir, nettoie le poulailler, leur donne de la paille fraîche, de quoi picorer… Mais une nuit, elle est réveillée par un terrible raffut en provenance du poulailler…

Avis de Valérie

C’est une histoire inhabituelle que nous livre Phoebe Wahl, car elle parle d’amour et de perte à destination d’un jeune auditoire. Sonia se voit confier trois poussins qu’elle élève comme une petite maman. Elle leur apporte soins et affection avec dévouement. Un beau jour, l’une d’elles pond son premier oeuf, ce qui ravit la petite fille.

Mais un soir, du bruit près du poulailler la réveille. Lorsqu’elle fonce voir ce qui arrive, elle se rend compte qu’une de ses précieuses amies, celle-là même qui a pondu, a disparu. Son papa lui explique alors qu’un renard a dû vouloir nourrir ses petits renardeaux. Si sa poule est morte, le renard ne l’a pas fait pour lui faire de la peine à elle, mais pour le bien de sa propre famille, comme lui, papa, qui fait tout pour protéger les siens.

Ce sont des notions complexes et possédant une ouverture nécessaire à 160 degrés. En effet, si la mort d’une poule a une utilité lorsqu’on pense à sa fonction nourricière, il semble difficile d’expliquer à une petite fille que la perte qu’elle subit est positif pour d’autres qu’elle ne connaît pas.

Cette vérité crue voit donc ses crocs émoussés par l’amour universel pour son prochain. Les illustrations sont riches et colorées par des teintes fortes et saturées. Le trait est empreint d’une naïveté associée à une vision légèrement décalée de ses sujets d’études. Elles interrogent et offrent une dimension supplémentaire à ce drôle de conte enfantin (à partir de 6 ans). Par contre, on aimerait bien qu’on nous explique comment trois poules très protégées ont réussi à faire naître un petit poussin !

C’est un conte original, très joliment présenté dans un album de qualité, qui pourra aider les adultes à parler du deuil, du partage, et de la vie, aux enfants qui passent tous par ce type de questions.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 30
Editeur : Les Editions des Eléphants
Collection : Album
Sortie : 15 février 2018
Prix : 14 €