Onirik
Les Tisseurs de rêves - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 11 septembre 2021.
Éditeur‏ : Rageot

Manel et les mélodies secrètes : tome 1

roman de Manon Fargetton

Présentation de l’éditeur

Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste. Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret. Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité ! Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l’écart… Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d’aide.

Avis de Valérie

Manel est une gamine née dans une famille de musiciens. Amoureuse de son violon, elle ne souhaite qu’une chose de sa jeune vie, devenir une grande concertiste. Elle y travaille tous les jours, négligeant sa vie sociale, voire familiale avec la bénédiction de sa mère. Elle n’a pas d’amis, mais ça ne la dérange pas.

C’est la rentrée, le premier jour est très bizarre puisque tout le monde arrive devant les grilles de l’école en pyjama. Un accident peut arriver (difficilement, quand même !), mais toute une école, c’est bizarre. D’autant que Manel a un secret qu’elle partage avec deux autres écoliers de sa classe, Anouk et Liam : ils sont dotés chacun d’un pouvoir surnaturel, qui a priori ne permet pas ce genre de magie !

C’est à l’âge de cinq ans que Manel a compris que son violon lui permettait des actions que les lois de la physique n’expliquent pas. Liam, lui, fait apparaître tout ce qu’il dessine et Anouk a une empathie exceptionnelle. Et bien que partageant ce lourd secret, Manel refuse de se rapprocher d’eux, toute à son rêve d’artiste.

Mais les manifestations étranges et persistantes (une pluie de cacahouètes ou des arbres kidnappeurs !) s’enchaînent et perturbent la vie à l’école, il faut faire cause commune pour tenter de dénouer tout ça. Et trouver qui génère ce cauchemar !

La littérature jeunesse peut quelques fois être méprisée par les auteurs même qui en vivent. En affadissant les propos, simplifiant l’intrigue, on s’imagine complaire au public cible. Pourtant, c’est l’âge où leur imagination s’étoffe avec leurs premières lectures. C’est donc le meilleur moment pour ouvrir et faire grandir leur esprit et leur personnalité.

L’écriture de Manon Fargetton est intelligente, inventive et possède une subtilité qui derrière le divertissement affiche beaucoup de psychologie et de finesse. Manel, bien qu’attachante, n’est pas une gamine sympathique. Toute à sa passion, elle néglige les autres, mais l’auteur ne force pas le trait et laisse l’enfant évoluer naturellement. Le lecteur peut s’identifier sans que les ficelles ne soient trop grosses.

Cette nouvelle série pour la jeunesse (à partir de 8 ans) est géniale, même pour les plus grands lecteurs. On salue le talent de conteuse de l’auteur, et il nous tarde de lire la suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎160
Éditeur‏ : Rageot
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 12,50 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr