Les Rois Cracras – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le Roi PipiCaca

L’humeur au palais de Sa Majesté PipiCaca dépendait beaucoup de la qualité des popos du souverain. Lorsque le roi avait le popo généreux, il l’envoyait à ses amis… Un ca-cadeau en quelque sorte. Ce qui n’était pas du goût de tout le monde…

La Reine ProutProut

L’adorable Château Ma Chère était celui d’une reine très spéciale, vraiment snob et plutôt pète-sec. Prise de passion pour son potager, elle plantait des choux partout et elle en mangeait à tous les repas. Tant et si bien que ses royaux intestins produisaient un mélange détonant. Ses prouts la faisaient remarquer et sa royale flatulence devint dépressive. Elle compensait en mangeant… des flageolets! Et son problème empirait…

Le Roi CraCra

C’était un épouvantable roi, sale, qui se tenait mal et mettait les doigts dans son nez. Il vivait au Château de la Crassouille qui était aussi sale que lui. Les reines ne savaient plus que faire! Une mystérieuse Mauricette osa enfin s’attaquer au nettoyage du château et du Roi CraCra….

Avis de Francesca

Les enfants aiment l’humour scatologique, comme le prouve le succès de l’exposition Crad’expo, Le corps humain et ses pipi, caca, prout à la Cité des sciences de la Villette. Ce recueil de trois petites histoires en est également un parfait exemple avec la complaisance dans les gaz et les besoins naturels.

On retrouve dans les trois récits les mêmes personnages, souverains de leur royaume et qui s’accommodent plus ou moins de problèmes intestinaux. Évidemment, les tout petits s’amuseront des dessins naïfs qui dépeignent des rois et reines en forme d’animaux avec de drôles d’expressions et de postures, et aimeront également le texte avec la répétition d’interjections et de mots d’enfants tels que caca, péter ou roter. Ce n’est pas follement élégant mais ça les fera rire ce qui est l’objectif de cet ouvrage.

A noter que ces trois histoires font partie d’une série écrite par le même auteur, Les Rois et Reines, dont plusieurs albums sont déjà parus aux éditions Gallimard Jeunesse.

Fiche technique

Format : album
Pages : 88
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Giboulées
Âge : à partir de 3 ans
Sortie : 30 octobre 2008
Prix : 12€