Les Pompiers à travers les âges – Avis +/-

– Comment faites-vous pour affronter les flammes avec ce courage ?
– Pas le choix, quand on est régulièrement condamnée au bûcher pour sorcellerie.

C’est durant la préhistoire que les hommes découvrirent le feu… ainsi que ses inconvénients Heureusement, c’est avec courage et détermination (faute d’efficacité) qu’ils apprirent à le contrôler. Devant résoudre des problèmes divers comme les accidents de la circulation (avec des mammouths) leur dévouement n’a jamais failli.

Afin de ne pas confondre les combattants du feu avec les « pompiers » fabriquant de pompe, on leur ajouta le mot « sapeur » suite à la pratique consistant à saper des maisons pour que le feu ne se propage pas.

La progression historique fait rapidement passer les combattants du feu de la préhistoire au Moyen-âge (avec la participation de deux sorcières). Puis vient la Renaissance avec le tragique tournoi entre Henri II et le comte de Montgomery (30 juin 1559) et finalement l’intervention décisive de Napoléon.

Les héros de la saga Les Pompiers sont transposés sous les traits de leurs ancêtres et quelle que soit l’époque ils sont toujours aussi déterminés et aussi compétents… Bref, ils font preuve de leur détermination.

Fiche Technique

Scénario : Cazenove
Dessin : Stédo
Couleurs : BenBk
Editeur : Bamboo
Collection : Job
Sortie : juin 2014
Prix : 10,60 €
Pages : 40 p. couleurs + un dossier historique de 8 pages
Format : 21 X 28,5 cm