Les Orphelins de Londres – Avis +

– Les francs-tireurs de Baker Street n’ont pas encore dit leur dernier mot !

Les journaux londoniens relatent la mort de Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach lors de son combat contre Moriarty. Pour les jeunes Irréguliers de Baker Street, c’est une catastrophe.

Ils se retrouvent à la fois orphelins et chômeurs, ce qui dans l’Angleterre victorienne les condamne à mourir de faim. Le pire n’est pas encore arrivé. En l’absence d’un mentor la bande des francs-tireurs aux individualités marquées explose.

L’Irlandais Black Tom trouve refuge chez ses cousins de la pègre. Cherchant à se nourrir par le vol « Charlie » tombe entre les mains des autorités qui découvrent son statut de fille. Aussitôt « Charlotte  » se retrouve enfermée dans un établissement de détention pour enfants où elle doit travailler, se faire racketter et subir les coups résultant de son manque de discipline.

Elle se fait cependant une amie qui tombe malade et risque de mourir. Aussitôt Charlie se précipite chez la gardienne en l’alertant que son amie a besoin d’un médecin. Elle en connaît un ! Il s’appelle Wats… Wlam ! On ne plaisante pas avec la discipline.

Quant à Billy il se retrouve face au criminel « Bloody Percy ». Évadé la veille de son exécution il est bien décidé à châtier les « Holmes juniors » à qui il doit son incarcération.

Il était évident que les circonstances des événements décrits par Conan Doyle dans Le Dernier problèmeallaient avoir de graves répercussions sur les connaissances d’Holmes et pas seulement pour le Docteur Watson.

L’impact psychologique et dramatique est parfaitement retranscrit.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Blaise Djian & Olivier Legrand
Dessin & Couleurs : David Etien
Edition : Vents d’Ouest
Sortie : septembre 2012
Prix : 13,90 €
Pages : 56 p. couleurs
Format : 240 X 320 mm