Onirik
Les Monologues voilés - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 novembre 2011.

Immense succès en Belgique et aux États-Unis, Les Monologues voilés de la néerlandaise Adelheid Roosen séduisent au Petit Théâtre de Paris !



Théâtre : Petit Théâtre de Paris

de Adelheid Roosen

Présentation officielle

Le plaisir, la jouissance, le mythe de la virginité, la tradition, les préceptes du Coran, la maternité, l’homosexualité, la circoncision, l’excision, le mariage forcé ou arrangé, le viol… autant de sujets ô combien délicats traités avec délicatesse pour ouvrir un dialogue fructueux entre les cultures.

Pour décrire leurs vies, l’auteur, Adelheid Roosen a interviewé 74 femmes musulmanes de la première et de la deuxième génération, issues de l’immigration marocaine, algérienne, turque, égyptienne, somalienne, iranienne, irakienne de 17 à 85 ans.

Par la meilleure connaissance de l’autre tel qu’il est et non tel qu’il est fantasmé, la pièce Les Monologues voilés donne une représentation juste et nuancée des femmes musulmanes, de leur histoire, de leurs désirs, de leurs droits, de leurs luttes pour l’égalité et contre les discriminations, à la fois au sein de leur propre famille culturelle et vis-à-vis du regard occidental.

En sensibilisant avec humour à la vie des femmes musulmanes via des parcours multiculturels, les Monologues voilés participent au dialogue indispensable pour créer de la découverte et du lien avec un parti pris intergénérationnel rare. La mise en valeur de ces trajectoires lutte contre les préjugés en dévoilant des musulmanes à visage humain.

Avis de Claire

L’excision, le mariage forcé, la perte (ou pas !) de la virginité, la lapidation... Autant de thèmes différents abordés dans cette pièce singulière. Décor minimaliste, écran d’images sensuelles, musique d’ambiance... Quatre Schérézades modernes s’apprêtent à entrer en confidence... Sans tabous.

Mots crus, désacralisés, désinhibés... Ces mots sont dits avec émotion, drôlerie, tendresse et passion par quatre comédiennes littéralement habitées. Elles nous narrent les expériences de douze femmes musulmanes des Pays-Bas, qui sur le modèle des fameux Monologues de vagin de Eve Hensler, se confient et se confessent.

Entre rires et larmes, entre silences et chansons, entre danses et repos, ces femmes nous parlent, comme elles parlent à une amie, comme elles se livrent de mère en fille, comme elles s’abandonnent dans la moiteur d’un hammam...

Oscillant entre comédie et musique, les comédiennes et la chanteuse Hassiba Halabi nous invitent à un voyage au pays des sens. Les mots nous bercent et nous entraînent dans un ailleurs : ici une femme de Somalie nous narre son excision, là une Marocaine "garçon manqué" qui a trouvé le bonheur avec une femme...

Chaque histoire est différente et pourtant chaque histoire est un nouveau cri pour la liberté. L’homme, loin d’être absent, est parfois magnifié, parfois dénoncé, mais souvent victime d’une société qui le formate. Un message est d’ailleurs adressé aux mères, qui sont la vie et l’espoir, pour qu’elles ouvrent les yeux de leurs enfants...

Informations pratiques

Adresse : Petit Théâtre de Paris - 15, rue Blanche - 75009 Paris
Tél. : 01 42 80 01 81
Jusqu’au 1er janvier 2012

Crédit photo : Sarah O.

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr