Les Mélodies de l’âme – Avis +

Editeur : MxM Bookmark

roman de Keliane Ravencroft

Quelques notes d’amour : tome 1

Présentation de l’éditeur

Jonathan est écrivain. Malmené par la vie, brisé par un amant violent, il pensait que plus rien ne pourrait retenir sa fuite en direction de Milan ; jusqu’à ce que sa route croise celle de Maël, pianiste déchu, pour qui la musique est devenue son seul moyen d’expression depuis sa rupture. Autour de quelques notes sur le piano en libre-service de la gare Montparnasse, tous deux vont ainsi se découvrir un point commun : la détresse.

Sur un coup de tête, Maël propose à Jonathan de l’héberger le temps qu’il retombe sur ses pieds. Malheureusement, la cohabitation ne sera pas éternelle. Ils ont deux mois pour se reconstruire, deux mois pour se découvrir, deux mois pour peut-être recommencer à aimer.

Avis de Hiro

Jonathan veut fuir Paris. Il est à la gare Montparnasse pour prendre un aller sans retour à Milan. Il doit changer d’air, appuyer sur le bouton redémarrer de sa vie. Ses oreilles sont néanmoins attirées par une mélodie criant un appel à l’aide. Le pianiste met toute sa détresse dans les morceaux qu’il joue. Maël le touche en plein coeur.

Cette rencontre incongrue est alors poursuivie par une proposition spontanée de Maël. Ce dernier invite Jonathan à venir vivre chez lui plutôt que de partir à Milan chez des gens qui ne l’accepteront pas. Jonathan accepte. Il se sent proche de Maël. Comme lui, il a l’âme déchirée. Il veut le soutenir et l’aider. Le logement qu’ils vont partager lui permet également de repartir du bon pied, loin de celui qui l’a meurtri.

Les mélodies de l’âme est un roman particulièrement triste. Nos deux héros ont subi des épreuves éprouvantes et celles-ci les ont brisés. Ils doivent se reconstruire, mais avant de se rencontrer, aucun des deux n’avaient la force de se redresser. Leur rencontre est un tournant, une bouée de sauvetage. Ils se tendent la main, et même si Maël est aveuglé dans un premier temps, sa présence est un baume au coeur pour Jonathan. Ce dernier est un jeune homme adorable. C’est un véritable coeur d’artichaut qui tombe amoureux de ce garçon. Jonathan sait que ce n’est pas une bonne idée de s’attacher ainsi à Maël, car ce dernier n’aime pas les garçons. Mais il ne peut s’empêcher d’avoir de l’affection pour lui.

Si ce premier tome permet de nous faire découvrir les personnages, il prend son temps. Les chapitres nous dévoilent alternativement les pensées des deux héros. On découvre leurs états d’âme, leurs sentiments et surtout ce passé qui les marque. Les chapitres sont un peu lents, mais les mots sont justes. On est révolté par ce qu’on découvre. On a envie de leur tendre la main. Ici, les personnages arrivent peu à peu à panser leurs blessures, mais le chemin est encore long.

De plus, le roman nous amène également à une situation tendue, car les secrets ne sont pas toujours bons à garder. La fin est abrupte pour le lecteur, et on est curieux de découvrir la suite tant il y a encore de chemins à parcourir avec Jonathan et Maël. En effet, le passé respectif des personnages est toujours là, tapi dans l’ombre et on s’inquiète pour eux.

Les mélodies de l’âme pique et n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Tout le monde n’accrochera pas au style, car on décortique ici l’esprit des personnages. Le roman touche des situations moches et profondément douloureuses qu’il met en relief. Cependant, une fois qu’on a commencé, on ne peut pas abandonner ces personnages. On espère néanmoins que la suite sera à la hauteur.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : MxM Bookmark
Catégorie : MxM Romance
Sortie : 27 juillet 2020
Prix : 18 €

Autre : Déjà disponible en version papier sur la boutique en ligne de la maison d’éditions