Les Loyautés – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révelerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »

Avis de Claire

Les Loyautés, «ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants -, ce sont de promesses que nous avons murmurées (…) les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment». En préambule, Delphine de Vigan nous met au parfum, nous donne le code pour entrer dans son roman.

Il y sera question d’émotions à fleur de peau, de non-dits, de douleurs d’enfance, de manque de communication, d’abandon de soi. Autant de thèmes forts et complexes.

Dans ce court roman, elle laisse parler les sentiments des personnages de ce roman choral, où seules les femmes s’expriment à la première personne, alternant avec les récits de deux adolescents en souffrance.

Un roman poignant, mais qui laisse un inexorable sentiment d’inachevé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 206

Editeur : JC Lattès

Collection : Littérature française
Sortie : 3 janvier 2018
Prix : 17 €