Les Justes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve.

Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ».

C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église…

Avis de Linagalatee

Jacob Christianson et Eliza, sa sœur, font partie d’une communauté mormone. Leur père est l’un des dirigeant de cette assemblée très fermée. Mais le cadavre d’une femme mutilée est trouvé et ils ne peuvent se permettre une incursion des autorités pour résoudre cette énigme. Ce rôle échoue donc à Jacob, étudiant en médecine, qui en profite pour entraîner sa sœur pour l’aider et potentiellement lui trouver un mari parmi les trois prétendants sélectionnés par leur père.

Très vite, cette énigme va se révéler être une enquête policière. Il s’agit d’un meurtre particulièrement atroce, d’autant plus inconcevable qu’il a certainement été perpétré par un membre de la communauté. Jacob et Eliza vont s’investir autant que faire ce peut, mais les portes et les bouches se ferment à leur approche.

Outre la résolution de ce meurtre, ce très bon polar nous offre une incursion dans le monde très fermé de la communauté mormone. On y apprend en toute pudeur certaines de leurs convictions et pratiques.

On s’attache très rapidement au personnage de Jacob, cet étudiant profondément imprégné par cette religion mais aussi un homme très moderne. Son rôle va se révéler très ingrat, coincé entre religion, pudeur, secret et manipulations.

Quel sera le poids le plus lourd à porter, comment ne blesser personne ni bouleverser des croyances ancestrales, c’est à tout cela qu’ils seront confrontés nos deux héros. Est-il possible dans ce milieu très fermé de voir éclater la vérité ? Mais quelle vérité ?

Fiche technique

Format : relié
Pages : 420
Editeur : MA
Collection : Pôle Noir
Sortie : 19 juin 2013
Prix : 17,90 €