Les Jardins de Colette – Avis +

Présentation officielle

Entre littérature et botanique, un concept original…

Le Parc Floral Les Jardins de Colette est une création contemporaine de près de 5 ha, situé à proximité du Château de Castel Novel, sur la commune de Varetz, en Corrèze, où vécut le célèbre écrivain Colette entre 1911 et 1923.

Retour sur l’origine de ces jardins…

Ils ont ouvert au public, pour la première fois, le 17 mai 2008 ! L’idée : rendre hommage à Colette au fil des jardins, elle qui était une amoureuse de la nature et des mots. C’est une balade poétique, à travers six tableaux paysagers qui retracent sa vie et son œuvre. Nous vous proposons la découverte d’un écrivain hors du commun qui marqua son époque par ses écrits et sa personnalité !

Portrait de Colette…

Originaire de Saint Sauveur en Puisaye en Bourgogne, Colette vit une enfance pleine d’insouciance et de liberté. Son amour de la nature lui est transmis par sa mère Sido qui lui répétait toujours Regarde. Après avoir quitté sa Bourgogne natale, Colette épouse, en 1893, Henry Gauthier Villars surnommé Willy. C’est avec lui qu’elle commence sa carrière littéraire, au départ de manière anonyme avec les Claudine que Willy signera.

L’écrivain est né, elle ne cessera alors d’écrire et de voyager. Colette mène une vie riche de rencontres et d’expériences. Surnommée la Vagabonde, elle habitera dans différentes régions, demeures, mais l’essentiel pour elle, réside dans le jardin où elle passe beaucoup de son temps.

En 1912, elle épouse Henry de Jouvenel, avec qui elle aura, en 1913, une fille surnommée Bel Gazou. Son troisième mariage avec Maurice Goudeket lui permet de découvrir la Provence, région natale de son père.

Elle termine sa vie au Palais Royal à Paris où elle obtient tous les honneurs notamment être élue à l’académie Goncourt en 1945. Elle s’éteint le 3 août 1954 à l’âge de 81 ans.

Avis de Claire

Si d’aventure vous passez par la Corrèze…ou si tout simplement vous résidez dans les environs, ne manquez pas de visiter ce lieu fait de magie, de beauté et de souvenirs…

Les Jardins de Colette, dans la commune de Varetz, non loin de Brive la Gaillarde, en Corrèze, nous proposent une très jolie balade thématique à travers les différents lieux où a vécu l’écrivain Colette.

Situé juste à côté du fameux Castel Novel, château où Colette a séjourné pendant une dizaine d’années avec son second mari et père de sa fille unique, Henry de Jouvenel, le parc de 5 hectares est un véritable havre de paix.

En six parcours (le Jardin de Bourgogne, le Jardin de Franche-Comté, le Jardin de Bretagne, le Jardin de Corrèze, le Jardin de Provence, le Jardin du Palais Royal), vous traversez la vie de cet écrivain de génie au rythme de la flore qu’elle aimait tant et qui a influencé considérablement son oeuvre.

L’audioguide propose d’ailleurs des extraits lus de ses romans selon les différents lieux. Comme il est émouvant d’écouter la prose de l’écrivain tout en contemplant l’une de ses principales sources d’inspiration. Son amour de la nature égalait celui qu’elle
portait aux animaux, très présents dans sa vie, et le parc ne l’a pas oublié, de nombreuses photos nous la montrent dans son intimité, avec sa famille ou ses petits compagnons.

Un labyrinthe en forme de papillon, Bel Gazou, du surnom de la fille de Colette, spécialement conçu pour le jeune public, aux allures de jardin d’Alice au pays des Merveilles, permet d’occuper les enfants pendant au moins une heure (il y a des énigmes à résoudre qui permettent en plus d’apprendre plein de choses sur la romancière), de quoi les fatiguer un peu avant de reprendre le parcours apaisant des jardins. Dépaysement garanti !

La flore corrézienne ou bourguignonne jouxte la flore bretonne ou provençale, sous le soleil, l’effet est renversant et la promenade plus qu’agréable. Arbres, plantes, fleurs, potagers… tout est subtilement pensé et mis en valeur, à chaque étape, des explications sont données sur la vie et l’oeuvre de la romancière, créant ainsi un lieu unique à la fois naturel et littéraire.

Un seul petit regret pour ce lieu de qualité, il manque un salon de thé plus dans l’esprit de ce jardin so chic, avec une carte que l’on aimerait plus luxuriante, plus variée, plus haut de gamme, un rien plus distinguée. Mais l’accueil vraiment très sympathique du personnel nous fait presque oublier ce détail…

Fiche technique

Adresse : La Chassagne – 19240 Varetz – Limousin
Tél. : 05 55 86 75 35
Ouvert du 30 mars au 31 octobre
Mars, avril et octobre : ouvert du mercredi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, le samedi et dimanche de 14h00 à 17h30 (ouverture exceptionnelle le matin pour les week-ends de Pâques et d’Halloween)
Mai, juin, septembre : ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Juillet, août : ouvert tous les jours sans interruption de 10h00 à 19h00
De 2 à 4 €

Page Facebook

Crédit photo : ©Claire Saïm pour Onirik


Les jardins de Colette par TV19