Les Hurlements de Cybele – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Thierry Démarez et Valérie Mangin

Alix Senator : tome 5

– La puissance et l’éternité m’attendent dans la cité.
– La puissance et l’éternité n’appartiennent qu’à Rome, Khephren, tout le monde le sait !
– En es-tu vraiment sûr ?

Laissés temporairement seuls à Pessinonte (dans l’actuelle Turquie), Titus et Khephren, les deux fils d’Alix se trouvent des centres d’intérêt. Alors que Titus tombe amoureux de la jeune voleuse Camma, Khephren lui se passionne pour le temple de Cybèle. Persuadé d’avoir un grand destin, il veut pénétrer dans le temple de la déesse où se trouverait une statue de Cybèle en orichalque qui lui accorderait un grand pouvoir.

La quête du pouvoir de Khephren rappelle celle de son père biologique Enak. Dans l’album Le prince du Nil, il apprend qu’il serait un prince égyptien, ce qui le pousse à se désintéresser du sort d’Alix. Ce dernier est réduit en esclavage, puis abandonné au désert avec pour seule compagnie des hyènes qui voient en lui un bon repas.

Le contexte historique est parfaitement retranscrit. Pessinonte était à l’époque le lieu d’un important culte dédié à la déesse Cybèle. La légende affirme qu’elle fut abandonnée à la naissance et recueillie par un lion. Or, dans cet album, les collines environnantes de Pessinonte sont peuplées de lions… et c’est là que Titus et Camma ont trouvé refuge !

Faisant des allusions à des évènements relatés dans la série originelle, le cinquième tome d’Alix Senator poursuit l’interaction entre la psychologie des personnages et les luttes politiques à Rome.

Le contexte de l’époque est parfaitement établi lorsque Alix réalise que le seul espoir pour sauver Khephren consiste à faire intervenir les légionnaires de son escorte. Mais pour éviter une émeute, il est nécessaire de les faire intervenir sans uniforme et donc sans armure.

La réponse du centurion est éloquente :
Promets-nous un an de solde, et moi et mes hommes, nous irons chercher Khephren jusqu’aux Enfers s’il le faut !

Tout est dit…


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Direction artistique, logo et maquette : Denis Bajram
Éditeur : Casterman
Sortie : 16 novembre 2016
Prix : 13,50 €