Les Gardiens du destin – Avis +

Résumé

Angleterre, 1745. Jeune veuve, Kathleen Owens a toujours appartenu au clan des Gardiens, garants de la paix parmi les mages. Ne possédant pas de pouvoir, elle reste néanmoins fidèle à sa famille et accepte d’épouser Duncan Macrae, un écossais lui faisant la cour et surtout un mage puissant surnommé le Seigneur des tempêtes à cause de son contrôle des conditions météorologiques. Elle est chargée par les Gardiens de le surveiller et de le garder de leur côté alors que débute la guerre entre l’Angleterre et l’Ecosse.

Avis de Domino

Après avoir écrit des romans historiques (La Belle Sauvageonne, La fiancée chinoise) et des romans contemporains (Parole d’honneur), Mary Jo Putney s’essaie avec bonheur à la fantasy et y apporte une touche toute personnelle.

Dans ce roman, l’auteur mêle habilement à la trame historique des éléments surnaturels, en créant une race supérieure, les Gardiens, dotés de pouvoirs magiques et qui sont chargés de surveiller l’humanité. L’héroïne, Kathleen par son père appartient à cette race mais se trouve, elle-même, dénuée de tout pouvoir magique. Cependant, sa rencontre puis son mariage avec Duncan, puissant mage météorologue va bouleverser sa vie et révéler sa vraie nature. Cependant, l’évolution des héros et de leur relation sont directement liées aux évènements qui forment la trame historique du roman.

L’action se situe en Ecosse au XVIIIe siècle à la veille du soulèvement jacobite qui se conclura dans le sang à Culloden. Kathleen est Anglaise et Duncan est Ecossais. Si Duncan, au départ est plutôt hostile au soulèvement et à « Bonnie » Prince Charlie, son retour en Ecosse va réveiller ses sentiments nationalistes et le pousser à prendre parti en sa faveur l’amenant à remettre en cause sa loyauté envers la communauté des Gardiens. De son côté, Kathleen a été fortement incitée par le Conseil des Gardiens à suivre son inclinaison en épousant Duncan, ce qui lui permettra de le surveiller.

Et c’est là que réside le noeud de l’intrigue. Car plus qu’une histoire de magie ou d’un banal roman d’amour, c’est de loyauté dont il est question. A qui doit-elle aller ? A ceux à qui on a prêté serment ou à son mari ? Quelle loyauté doit primer et quel prix est-on prêt à payer pour rester fidèle à ses engagements ? Doit-on trahir son amour pour l’empêcher de manquer à ses voeux, au risque de le perdre ? Et là on se trouve face au thème classique du choix cornélien : l’honneur ou l’amour, la raison ou le coeur. Les deux héros sont écartelés entre le sentiment amoureux et leur sens du devoir.

C’est un roman très intéressant et très riche car il sort du cadre habituel de la romance. Il pose des questions que tout à chacun peut un jour être amené à se poser. Et c’est ce qui fait la force de sa trame, son universalité. Il pourrait exister sans la le côté historique, ni même les aspects magiques, mais resteraient toujours les interrogations, les dilemmes des héros, toutes choses qui nous poussent à nous interroger et à nous demander « à sa place qu’aurais-je fait ? »

Avis de Francesca

C’est un roman de la collection Mondes Mystérieux qui m’a vraiment étonnée et séduite. Il mêle habilement des évènements historiques en se déroulant durant la période des Highlanders, et des éléments plus fantastiques avec des personnages magiciens.

La première partie débute assez mollement et de façon très banale avec un jeu de séduction entre Duncan et Kathleen. Malgré quelques tours de passe-passe provoqués par le mage écossais, il ne se passe rien de vraiment surnaturel ou magique, ce qui donne une trame assez convenue.

Heureusement, au fur et à mesure de la lecture, l’histoire gagne enfin en intensité. Au moment où se profile un soulèvement pour l’indépendance de l’Ecosse, Duncan commence à épouser la cause des rebelles écossais et à transgresser les règles des Gardiens en utilisant ses pouvoir afin de leur venir en aide. Quant à Kathleen, elle est déchirée entre son amour pour son mari et son serment auprès des Gardiens. Parallèlement à cette précipitation des évènements, elle va faire une découverte surprenante sur sa nature de Gardienne, bouleversant ainsi sa vie et celle de Duncan.

Ce livre n’est pas un roman historique, l’auteur ne s’est pas attardé sur les batailles ou les stratagèmes militaires et politiques qu’ont suscité le soulèvement écossais. L’intérêt réside plutôt dans l’évolution de la relation entre Duncan et Kathleen, oscillant entre amour, méfiance, désir, trahison et haine. Ce tout forme un cocktail explosif qui réussit très bien à captiver le lecteur et à le faire passer par une gamme étendue d’émotions.

Premier tome de la série des Gardiens de Mary Jo Putney, ce roman est une réussite qui laisse entrevoir une suite toute aussi passionnante. La suite, Le sortilège des Gardiens, vient de paraître.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 344
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Mondes mystérieux
– Sortie : 1er septembre 2006
– Prix : 6,50€