Les Démons de Sparte – Avis +/-

Éditeur : Casterman

de Thierry Démarez et Valérie Mangin

Alix Senator : tome 4

– Évitez juste de passer par les Thermopyles : après tout les assassins d’Atilius se revendiquent des 300 ! 

12 av JC, Marcus Attilius, agent de l’Empire Romain est victime d’une embuscade sur le sol de la Grèce alors qu’il ramenait à Rome les Livres sibyllins, prélevés au temple de Delphes. Un mois plus tard, le sénateur Alix Graccus arrive sur les lieux accompagné de ses deux fils Titus et Khephren et d’une soixantaine de légionnaires vétérans des guerres civiles. Son enquête a pour but de retrouver les livres sacrés et à identifier les coupables.

Sur place, il trouve le notable Numa Sadulus1. Celui qui fut autrefois un agent de Pompée et un pirate est à présent un fidèle de l’Empereur Auguste. Il lui explique que les indices retrouvés sur place impliquent les Spartiates. Alix accepte ces preuves, mais trouve qu’il y en a trop. Son enquête le mène jusqu’à Delphes où Titus et Khephren en profitent pour consulter l’oracle. Si l’un d’eux en ressort bouleversé l’autre est apparemment satisfait.

Cet album2 permet de retrouver de vieilles connaissances d’Alix comme Héraklion3. Ce Spartiate assure Alix de l’innocence des siens. Alix accepte qu’il les accompagne malgré les avertissements d’Auguste qui l’a informé qu’un traître non-identifié l’accompagnerait à Delphes.

Parfaitement situé dans le contexte de l’après-guerre civile ce quatrième volet des aventures du sénateur Alix présente également la Grèce dont la grandeur appartient au passé.

La maturité du héros semble lui avoir enseigné la sagesse, comme lorsqu’on voit son pragmatisme lorsqu’il identifie les traîtres. Cependant, Alix n’a pas perçu la principale menace, celle qui se situe à ses côtés.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Valérie Mangin d’après l’œuvre de Jacques Martin
Dessin : Thierry Démarez
Couleur : Fabien Alquier
Préface : Numa Sadoul
Direction artistique, logo et maquette : Denis Bajram
Éditeur : Casterman
Sortie : 25 novembre 2015
Prix : 13,50 €

  1. adversaire du jeune Alix lors des aventures relatées dans L’enfant Grec et La chute d’Icare. Ce personnage est inspiré de l’écrivain Numa Sadoul ↩︎
  2. comparez sa couverture à celle d’Alix l’intrépide le premier tome de la série originale ↩︎
  3. Le dernier Spartiate, Le dieu sauvage ↩︎