Les Chemins de Compostelle – Avis +

Présentation officielle

Depuis le IXème siècle, des millions de pèlerins du monde entiers ont entrepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu’éprouvant sur le plan physique. De nos jours, plusieurs centaines de milliers de personnes parcourent ces sentiers, pour la plupart non goudronnés, avec pour tous viatiques un sac à dos et une paire de chaussure de marche.

Dans Les Chemins de Compostelle, l’occasion nous est offerte de voyager à l’intérieur des cœurs et des esprits de six pèlerins modernes, confrontés à l’épuisement, à la solitude et aux doutes, mais parvenant finalement à surmonter tous les obstacles.

Avis de Valérie

Ce chemin fascine toujours autant de personnes, il est comme un graal que certains atteignent et qui transforme fondamentalement leur personnalité. Au delà de sa dimension religieuse, il est un moment où le randonneur se retrouve seul mais pas isolé, où il se dépasse jusqu’à la dernière limite mais peut toujours s’arrêter pour mieux recommencer, où finalement, il se retrouve en communion avec l’essence même de son humanité en phase avec la nature qui l’entoure.

Les Chemins de Compostelle se distingue par le choix du documentaire plutôt que la fiction, mettant en lumière quelques pèlerins que nous suivons du début de leur voyage jusqu’à l’arrivée. Et ça se sent. Les voyageurs sont vrais, ni héros, ni dévot, et le spectateur peut se projeter à travers eux.

La beauté des images compense les quelques minuscules longueurs dues au format documentaire, puis chaque spectateur s’attachera plus à l’un des marcheurs plutôt qu’à un autre et c’est au final ensemble que le chemin se poursuit.

Un documentaire très bien fait qui bénéficie de la générosité des participants comme de l’équipe technique et est agrémenté de la beauté des Pyrénées, particulièrement bien mises en valeur !

Fiche Technique

Sortie : 7 octobre 2015

Durée : 82 minutes

Genre : documentaire