Les Borgia, tome 1 : Les Fauves – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. À Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l Église. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le Trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien.

Qu’il s agisse d Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions les coups les plus bas sont permis. Personnages hors du commun, les Borgia vivent pourtant dans un monde qui, le Moyen Âge achevé, s ouvre à la Renaissance. Les arts et les sciences s épanouissent ; ils joueront un rôle prépondérant dans cette mutation. Avec Les Borgia, Claude Mossé s’attache à la longue histoire d une famille exceptionnelle.

Une fiction conçue comme un roman policier du XVe siècle. Une fresque où, de rebondissements en événements imprévus, de la première à la dernière page, le bien et le mal s entremêlent.

Avis de Na Dia

Avis mitigé pour ce premier tome de la saga sur la famille Borgia de l’historien Claude Mossé.

Avis mitigé car si le sujet est intéressant – et avouons-le très en vogue en ce moment – ce roman que l’on nous présente comme une intrigue policière sur fond d’Histoire avec un grand H pêche par son manque de dialogues et de rebondissements.

L’écriture est assez déroutante, et si Claude Mossé maîtrise son sujet, il ne maitrise pas la forme. Ainsi nous nous retrouvons face à un exposé des faits historiques plutôt que face à un roman, et bien que le récit soit parsemé d’intervention de Vincente, notre héros, dont nous voulons connaître l’histoire, notre attention se détache trop vite parfois et cela casse le rythme de lecture.

C’est certes un roman historique bien documenté (même si une référence à la St Barthélémy sous le règne des Borgia peut dérouter le lecteur…) mais dont la fin amère nous laisse perplexe !

Nous lirons cependant le tome 2 car l’éloquence de Claude Mossé nous fascine et la famille Borgia n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets !

NB : Voici la phrase qui pose question : « Charles VIII, le roi de France, n’est certainement pas un saint, mais il va se soumettre à Rome, de peur que les protestants ne se réveillent après leur douleur de la Saint-Barthélémy. Très écouté par de nombreux prélats, il n’est guère favorable aux Borgia. »

Or le Massacre de la Saint-Barthélémy s’est déroulé le 24 août 1572 sous le règne de Charles IX et non VIII. La famille Borgia a régné principalement au XVe siècle, non pas au XVIe.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 317
Editeur : HC Editions
Sortie : 5 mai 2011
Prix : 19 €