Les Aventures originales de Red Sonja : volume 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’âge hyborien, un monde sauvage régi par le glaive. Une terre de héros tels que Conan le Cimmérien, Kull le Conquérant et… Red Sonja, la diablesse à l’épée, la guerrière d’Hyrkanie. Cette héroïne rousse à la fine lame, capable de tenir tête aux guerriers les plus téméraires revient… Ou plutôt débute car c’est ici que tout commence !

Le premier volume d’une série incontournable, prévue en 4 tomes.

Avis de Hiro

Roy Thomas, une des personnes qui a poussé l’essor et l’indépendance de la fougueuse Red Sonja, revient dans un texte sur la genèse du personnage. On découvre une Red Sonja qui était au début un simple protagoniste et qui est ensuite devenue une vraie héroïne guerrière avec ses propres aventures. Le personnage, anciennement appelé Sonya la Rouge, est étroitement lié au célèbre Conan le Barbare.

Les Aventures originales de Red Sonja est un ouvrage parfait pour commencer sa lecture et sa découverte du personnage. On découvre, dans la première histoire, son origine et aventureuse, la combattante ayant occis un roi pour se délivrer. Puis on la suit sur les routes, solitaire. Elle y fait des rencontres, combat, aide, et se fait aider. Sonja est fougueuse et bestiale, elle ne se laisse pas conter fleurette et n’aime pas qu’on la prenne de haut. C’est une femme au sang chaud, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Tout au long de l’ouvrage, on découvre plusieurs de ses aventures, en train de rechercher des trésors et de s’attaquer à des brigands. Red Sonja résout des mystères et entretient des légendes. Son intuition, et un peu de chance, lui permettent de s’en sortir souvent sur le fil.

Le style graphique peut sembler un peu vieillot (les planches datent de 1975 à 1976), mais ce n’est pas du tout dérangeant. Les combats sont dynamiques et la coloration des pages fait ressortir l’essentiel. On est également charmé par la manière de s’exprimer des personnages. C’est un peu grandiloquent, grandement expressif et on ajoute à cela un vocabulaire désuet qui apporte un indéniable cachet aux aventures qu’on suit.

On s’attache à cette héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui ne se laisse pas faire. On l’apprécie lorsqu’elle montre son talent de bretteuse. La seule chose qu’on pourrait vraiment reprocher à l’ouvrage est qu’il fait parfois référence à des histoires d’autres livres, d’autres aventures. Pour ceux qui ont du mal à suivre les chronologies ou la manière dont se développent les personnages de comics, cela peut être perturbant. D’autant plus qu’on a l’impression qu’on n’aura pas forcément la conclusion de la dernière aventure.

Le cliffanger est important, on trépigne de pouvoir tourner les pages et savoir ce qu’il se passera pour notre diablesse aux cheveux rouges, mais il n’est pas certain qu’on l’aura dans le deuxième volet des aventures de Red Sonja au vu de la note de bas de page. Néanmoins, on croise les doigts. Affaire à suivre.

Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Editeur : Graph Zeppelin
Scénario : Roy Thomas et Bruce Jones
Dessins : Franck Thorne, Esteban Maroto et Neal Adams
Sortie : 9 mars 2021
Prix : 16 €