Les Animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore – Avis +/-

Présentation officielle

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’arrêter seul, il confie à Norbert Dragonneau le soin de diriger une équipe de sorciers.

Ceux-ci partent alors pour une périlleuse mission durant laquelle ils rencontreront des animaux fantastiques et se heurteront aux adeptes de Grindelwald, de plus en plus nombreux. Mais avec des enjeux aussi importants, combien de temps Dumbledore pourra-t-il rester en dehors ?

Avis de Hiro

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore est la suite directe des Crimes de Grindelwald (2018) et le troisième volet de la saga dérivée de l’univers Harry Potter, et tout ce qui s’y passe a lieu longtemps avant la naissance du petit sorcier. Il nous a fallu donc attendre quatre longues années depuis le dernier opus, crise mondiale oblige. Malheureusement, le résultat n’est pas totalement à la hauteur de nos attentes, on vous explique pourquoi !

Le monde magique est en effervescence. Les élections approchent pour désigner le nouveau dirigeant. A côté de cela, les sorciers ont des craintes et les actions précédentes de Grindelwald encouragent certains d’entre eux à se radicaliser pour des idées anti-moldus. Albus Dumbledore sait qu’il faut arrêter Grindelwald au plus vite, car il est un danger pour les deux mondes. Cependant, il est coincé par une ancienne promesse. Il ne peut pas agir lui-même contre sa Némésis.

C’est pourquoi Norbert Dragonneau et son équipe entrent de nouveau en scène. Ils ont été témoins des horreurs et de la radicalité nocive du sorcier le plus recherché et admiré du monde. Norbert est également important, car grâce à ses dons, il met la main sur un animal magique sacré pour les sorciers, dont l’existence influence forcément leurs choix. Mais le mage noir et ses sbires rôdent dans l’ombre (il y a comme un air de déjà vu, n’est-ce pas ?)…

Ce nouveau volet des Animaux Fantastiques a un scénario plutôt prévisible et sans grande surprise, malgré la participation à son écriture de J. K. Rowling et Steve Kloves[[Auteur des scénarios de sept des films Harry Potter et également producteur des Animaux fantastiques]]. Néanmoins on retrouve l’univers qui nous plait tant. Il nous arrive de plisser le nez face à quelques incohérences et libertés, tant les sorts informulés sont nombreux, mais les effets spéciaux nous font rêver. Force est de reconnaître que les scènes de magie sont vraiment belles, chorégraphiées et réfléchies (vous allez adorer l’usage du papier !).

De nouveaux personnages font leur apparition et on ne peut qu’être fasciné par la géniale Jessica Williams dans le rôle de Lally. La sorcière, professeur de sortilèges, crève l’écran et est absolument irrésistible. Elle apporte une touche d’énergie bienvenue à l’équipe. Concernant le changement d’acteur pour le rôle de Grindelwald (Mads Mikkelsen)[[Johnny Deep ayant été débarqué de l’aventure pour des raisons de turbulences dans sa vie privée]], celui-ci se fait sans transition. Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) est quant à lui fidèle à lui-même, un peu maladroit mais connaisseur des bêtes et il s’adapte facilement à elles, même si on ne voit pas beaucoup de nouvelles espèces.

Malgré la révélation de secrets, ce troisième volet n’attise pas spécialement curiosité et envie, car le scénario est trop prévisible. Il permet toutefois d’avancer dans l’histoire, mais il n’y a pas d’étincelles. On va voir le film plus pour l’ambiance, les personnages et les effets spéciaux, mais finalement, pour nous plaire totalement, cela manque quand même d’un soupçon de… magie !

Fiche technique

Sortie : 13 avril 2022
Durée : 143 minutes
Genre : aventure, fantastique
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen, Ezra Miller, Jessica Williams…
Distributeur : Warner Bros. France