Les 39 marches – Avis +

Présentation officielle

Dans une mise en scène décapante d’Eric Métayer, quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages et restituent avec loufoquerie l’univers d’Alfred Hitchcock : Londres, la lande écossaise, des cascades, des poursuites de voiture, une histoire d’amour, espionnage et suspens.

Avis de Claire

Des comédiens d’une énergie rare, une histoire (une mésaventure, en fait !) d’une complexité loufoque, un hommage vibrant au cinéma d’espionnage, un formidable moment de théâtre ! Les 39 marches sont tout cela à la fois, et bien plus encore…

Ça vibre, ça fuse, ça percute dans tous les sens, les comédiens sont partout à la fois incarnant à tour de rôle plus de 150 personnages. Magiciens de la scène, ils réussissent à nous faire croire à l’évocation de la noirceur d’une rue, aux cahots d’un voyage en train, à l’épaisse lande écossaise, à une douillette chambre d’hôtel …

Ce spectacle très réussi, adapté avec intelligence par Eric Métayer, rend un hommage sincère et tendre à l’humour britannique, les références vont de James Bond aux Monty Python, dans une pléiade de situations saugrenues… Perruques, costumes, accessoires, musique… Tout est diablement efficace !

Dans une joyeuse interactivité avec le public, les acteurs ne sont pas avares de ces effets qui font plaisir, le spectacle est une franche partie de rigolade : on s’esclaffe de bon cœur, on sursaute, on saisit avec bonheur au passage un clin d’œil, un hommage au maître du suspens…

Une pièce à ne pas manquer, du divertissement de haut niveau ! Deux Molière sont au palmarès de ce fantastique spectacle : Molière 2010 de la pièce comique et Molière 2010 de l’Adaptateur pour Gérald Sibleyras.

Fiche technique

Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris
Location : 01 48 74 76 99
De 37 à 20 €
Avec Eric Métayer, Jean-Philippe Bech, Herrade Von Meier et Christophe Laubion