Le vide de nos cœurs – Avis +

Présentation de l’éditeur

À 16 ans, Aysel n’a qu’une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l’évitent, et son père responsable de l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n’est pas sûre d’y arriver seule.

C’est alors qu’elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c’est FrozenRobot, alias Roman, victime d’une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu’il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n’est pas du genre facile à persuader…

Avis de Evyneria

Voilà trois ans que la vie d’Aysel a été chamboulée à cause de son père qui a commis un acte terrible, irrémédiable. Cette tragédie continue à la hanter au quotidien car même aujourd’hui au lycée tout lui rappelle ce que son père a fait. Pire encore, Aysel ne veut plus vivre dans la peur de devenir un jour comme lui.

Ne supportant plus son quotidien, ne trouvant sa place nulle part et ne ressentant plus aucune joie, la jeune fille ne pense plus qu’à une seule chose : se suicider. Toutes ses pensées ne tournent qu’autour de ça et elle espère bientôt ressentir ce soulagement tant espéré, plus rien d’autre ne compte. Elle découvre alors en surfant sur le net un site qui propose des partenaires de suicide et contacte FrozenRobot alias Roman.

Méfiants au départ les deux jeunes ados finissent par se faire confiance et s’organisent pour mettre fin à leurs jours dans exactement quinze jours. Quinze jours pendant lesquels Aysel et Roman se confient, se rapprochent, et qui vont véritablement changer leur vision et le cours de leur vie !

L’idée que deux adolescents souhaitent plus que tout en finir avec la vie est en soit terrible mais qu’ils puissent trouver sur des sites internet des partenaires de suicide est franchement alarmante et dérangeante. Dans le cas de nos personnages leur rencontre va heureusement et contre toute attente leur apporter cette étincelle nécessaire pour entrevoir la vie autrement. Alors si vous avez peur que ce livre véhicule une image morbide rassurez-vous car il n’en est rien.

Au début, les mots de Aysel nous sont évidemment très douloureux, c’est vraiment triste. On sent parfaitement cette souffrance qui la détruit de l’intérieur, cette dépression qu’elle cache depuis trois ans et qui la ronge totalement au point d’en oublier de ressentir tout sentiment. Puis elle rencontre Roman qui était promis à un brillant avenir et qui du jour au lendemain voit toute sa vie basculer. Depuis une profonde tristesse emplie ce garçon et ne semble presque jamais le quitter…

Au départ leur objectif en commun est clair mais plus les jours passent et plus Aysel doute. Grâce à lui elle se voit enfin autrement, avec lui elle n’a pas peur du jugement. Elle sourit davantage et s’intéresse à son avenir. Roman lui apporte cette étincelle d’espoir alors Aysel espère à son tour pouvoir en faire autant…

Tous les deux s’intéressent à l’un et à l’autre, ils tentent de comprendre leur motivation, se questionnent et se confient, enfin ! Ainsi une vraie communication s’installe, une amitié naît – entre agacement et chamaillerie -, puis un sentiment change tout : l’amour.

On découvre pourquoi ces deux jeunes veulent tout quitter pour ne plus rien ressentir. Ici, il n’y a pas de comparaison en terme de souffrance, ce qu’ils ressentent est bien réel et peu importent les causes le résultat au final est le même…

L’histoire d’Aysel et Roman se termine sur une note d’espoir mais tout ne se règle pas si facilement et surtout pas de la même manière, chaque personne réagit différemment. Comme le précise si bien l’auteur à la fin du livre, la route de la guérison est longue.

C’est donc un coup de cœur pour ce roman fort et captivant qui traite un sujet douloureux mais bien réel, avec une grande justesse, et sans tomber non plus dans le larmoyant. Les protagonistes nous marquent et nous touchent sincèrement, inévitablement. Ce sont des personnages auxquels on s’attache dès les premières lignes. Aussi chacun de leur mot, sentiment et geste nous frappe grâce à la merveilleuse plume de Jasmine Warga. Et si au départ on a cette boule au ventre et qu’on appréhende la suite des événements, on ressent très vite de l’espoir…

Un très beau roman jeunesse que nous conseillons vivement et qui peut être lu autant par les ados que par les adultes ! <3 Fiche Technique

Format : broché
Pages : 302
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Way
Sortie : 14 mai 2015
Prix : 17 €