Le tueur 1 : Long feu – Avis +/-


C’est ça mon boulot… J’aide les richards à s’entre-tuer. Les pauvres, eux ils n’ont pas les moyens. Ils font ça eux-mêmes.

L’une des plus anciennes professions est celle de tueur à gage. Voici l’un d’eux. Présenté dans l’exercice de ses fonctions actuelles et passées en donnant une large place au flash-back. Il se définie lui-même comme une personne calme et détachée…Les faits vont lui donner tort.

Cependant, il porte un regard lucide et cynique sur la nature humaine. C’est assez instructif. Le scénariste [[Bayou Joey (Futuropolis), Cyclopes (éd. Casterman le dessinateur étant Jacamon), Shandy, Un anglais dans l’Empire (Delcourt)]] ayant transposé dans les propos du tueur certaines de ses réflexions (signalons entre autres l’histoire du 101° bataillon de réserve de la police allemande, des hommes ordinaires responsables en 1942 du massacre de dizaines de milliers de Juifs et qui touchent toujours du gouvernement allemand leur solde d’anciens combattants [[cf. le livre de Christopher R. Browning : Des hommes ordinaires, ed. Les Belles Lettres]].

Fiche Technique

Scénario: Matz
Dessin: Luc Jacamon
Editions : Casterman
Collection: Ligne rouge
Sortie : juin 2006
Prix : 5 € (prix Découverte)
Réédition, grand format, couleurs, 64 pages