Le train des orphelins, tome 1 : Jim – Avis +/-

– Alors que le seul avenir qui vous était promis restait celui de la misère de la rue, fille du vice et de la dépravation, l’Orphan Train Society vous a choisis pour être envoyés vers de braves gens, des parents aimants qui vous attendent quelque part dans l’Ouest.

New York 1920, c’est dans un but altruiste et faisant appel au darwinisme que des enfants orphelins ou abandonnés sont envoyés vers l’Ouest pour fournir des bras aux États ruraux.

Leurs affaires personnelles sont confisquées, tandis que les frères et soeurs sont séparés. Certains immigrants de fraîche date ne parlent même pas la langue de leurs futurs parents adoptifs. Privés de leurs racines 250 000 enfants seront placés de 1854 à 1929. Cet ouvrage inclue un dossier sur l’histoire de l’orphan train riders.

Outre l’aspect historique cet album n’exclut pas les différents aspects de la nature humaine. On ressent de l’espoir lorsqu’un garçon qui ne parle que le suédois rencontre un adulte compatriote. Puis Lisa la fille plus âgée est « adoptée » par un tenancier de saloon. L’espoir et la tragédie répondent présents.

Fiche Technique

Pages : 56 pages couleurs
Format : album
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Xavier Fourquemin
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : octobre 2012
Prix : 13,90 €