Le sortilège des Gardiens – Avis +/-

Résumé

En tant que membre du Conseil des Gardiens, Simon Malmain, comte de Falconer, est parti traquer lord Drayton, un mage animé de sombres intentions. Cependant, transformé en licorne par celui-ci, il est sauvé par Meggie, une servante simple d’esprit. Celle-ci se révèle être finaklement une redoutable magicienne ayant été envoûtée par lord Drayton qui lui volait ses pouvoirs. Tous deux vont tenter de mettre le traître hors d’état de nuire alors que Meggie apprend peu à peu à développer ses immenses capacités magiques.

Avis de Francesca

De la série des Gardiens de Mary Jo Putney, ce roman fait suite au premier tome, Les Gardiens du destin. Cependant, il est assez différent et malheureusement moins intéressant que ce dernier.

Simon est le meilleur ami de Duncan Macrae et de sa femme Kathleen Owens, héros du précédent ouvrage. Il fait partie d’une vieille famille de Gardiens et est considéré comme l’un des mages les plus puissants et respectés. Mais il se retrouve victime d’un sort lancé par Lord Drayton, à savoir le fait de se transformer en licorne à chaque fois que la colère le submerge. La seule façon pour lui de redevenir humain est de mélanger son sang à celui de Meggie, pour qui il ressent une vive attirance en tant qu’animal légendaire à cause de la virginité de la jeune femme, mais également en tant qu’humain empreint de désir. C’est un homme ayant le sens du devoir qui lui incombe, mais malheureusement dépourvu de charisme. Il est gentil, tendre et tombe rapidement amoureux de Meggie, cependant il n’y a pas d’étincelle qui jaillit de son personnage, ce qui le fait paraître non pas effacé mais beaucoup trop lisse pour être réellement intéressant.

Meggie est une jeune femme qui renaît après avoir été délivrée de son maléfice par Simon. Réduite à l’asservissement par lord Drayton, elle a passé 10 ans sous sa coupe, se faisant pillée de ses pouvoirs et de son énergie, son esprit maintenu dans la confusion. Son réveil lui a redonné sa véritable apparence et ses facultés mentales. Elle apprend rapidement à développer et à contrôler ses pouvoirs. Malgré son attirance envers Simon, elle doit rester vierge afin de pouvoir inverser le processus de métamorphose de Simon si cela se produisait.

La relation entre ces deux personnages n’est ni passionnante ni passionné, ce qui est vraiment dommage, compte tenu du sujet qui a été si bien exploité dans le premier roman, où l’intensité, l’émotion et la ferveur des sentiments étaient exacerbés. Ici, l’histoire tourne un peu en rond et les évènements se répètent parfois, entre les tentatives de Simon et de Meggie à confondre lord Drayton, leurs échecs et les transformations de Simon. Malgré cela, c’est une histoire qui se lit facilement et la lectrice que je suis a été émerveillée par la magie de ces gardiens et la démonstration de leurs différents sorts et pouvoirs.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 375
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Mondes mystérieux
– Sortie : 2 février 2007
– Prix : 6,90€