Le silence de Grey House – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s’effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d une assemblée de convives.

Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s’engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse…

Avis de Hiromichi

Quand Edward fait une crise au milieu de la réception et meurt, pour Julia, son épouse, et tous les invités, c’est de cause naturelle. En effet, avant même de se marier, Julia savait que son ami d’enfance avait des problèmes de santé étant héréditaire, elle savait qu’il allait mourir jeune, mais n’imaginait pas que se soit si soudain.

C’est après l’enterrement et en préparation de sa fuite pour l’étranger afin de se remettre, qu’intervient M. Nicholas Brisbane qui lui souffle l’idée que son mari a peut-être été assassiné, mais Julia n’y croit pas, qui pourrait tuer son mari lui qui était si conciliant et qui ne cherchait jamais à avoir le dessus dans une conversation ?

Julia met de côté cette idée farfelue, mais un an plus tard elle découvre des indices qui sèment le doute dans sa tête et la jeune femme décide alors de recontacter le mystérieux détective.

Ce premier volume de Lady Julia est étonnant sous plusieurs angles. C’est un roman narré à la première personne, nous sommes dans la jolie tête de l’héroïne. L’aventure est assez lente à démarrer car la dame est en période de deuil, limitant ses actions.

Ce premier volume est cependant assez loin de la romance entre les deux personnages principaux, en effet, si vous cherchez une passion qui les transcende, passez votre chemin, ici l’intrigue autour de la mort d’Edward est au centre du roman. Cette intrigue comporte d’autres lots d’informations, elle permet à Julia de faire son deuil, de comprendre pourquoi sa vie de couple était aussi morne ainsi que son manque de flamme de la passion mais elle en apprend également sur toutes les personnes qui l’entourent.

Julia est une jeune femme qui fait partie du famille de dix frères et soeurs tous plus extravagants les uns que les autres, elle, elle a freiné son esprit « March » afin d’entrer dans le moule de la haute société et d’être normale, c’est une jeune femme qui a la tête sur les épaules et qui est vraiment très intéressante.

Brisbane lui est un homme qui reste très mystérieux tout le temps, mais plus on avance, plus Julia déterre également ses secrets. On fait la connaissance d’une multitude de personnages, tous intéressants, différents les uns des autres. Des personnages aux multiples facettes ce qui rend l’intrigue d’autant plus profonde.

Le livre est très riche dans ses descriptions des personnages, événements et surtout dans la façon de penser de la jeune femme ce qui le rend parfois un peu longuet, sans que cela dérange vraiment.

Ce premier volume donne en tout cas envie de découvrir la suite, car les aventures de Julia et Nicholas sont loin d’être terminées !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 528
Éditeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 22 mai 2014
Prix : 8,70 €