Le secret de Judith – Avis +

Présentation de l’éditeur

XIIIe siècle : la guerre fait rage entre l’Angleterre et l’Ecosse. Mais il en faut bien plus pour dissuader l’intrépide Judith de tenir sa promesse ! Elle a juré à France Catherine, son amie d’enfance, de l’assister lors de son accouchement… Or, le moment est venu! Judith doit partir dans les Highlands  » escortée  » par des soldats écossais qui la considèrent comme une ennemie. Ian, leur chef, admire le courage de la jeune fille… et se laisse séduire par le charme dévastateur de sa sensualité innocente. C’est décidé, il gardera Judith, qu’elle le veuille ou non ! Enivrée par les caresses brûlantes de ce guerrier farouche, Judith ne va-t-elle pas s’abandonner corps et âme ? Mais elle est la gardienne d’un secret capable de bouleverser le sort des deux amants ! Un secret qui peut les séparer ou les réunir à jamais…

Avis de Gaëlleb

Dans le panel de romances historiques sorties en 2008, Le secret de Judith est certainement un des plus réussi, non pas par son intrigue, peu originale mais grâce à ses personnages principaux.

Judith est une jeune lady anglaise qui a grandit à la frontière anglo-écossaise. Enfant, elle s’est liée d’amitié avec France Catherine, une jeune écossaise. Malgré l’éloignement, l’entrée dans l’âge adulte et leurs deux nationalités, les liens unissant les deux femmes ne se sont jamais distendus. C’est pourquoi le moment venu, elle part en Ecosse aider son amie, sur le point d’accoucher. Accueillie froidement dans le clan de son amie, elle se finira par se faire accepter sous l’œil bienveillant du laird dont elle tombe amoureuse.

Judith n’est ni un bas bleu ni une super woman, c’est un personnage charmant, parfois borné, mais que la simplicité et l’indéfectible amitié envers France Catherine, rendent attachant, touchant même. Elle est opposée à Ian, laird du clan qui l’accueille. Homme bourru, solitaire mais très attirant, il ne tarde pas lui aussi à tomber sous le charme de la jeune femme. Entre eux, se noue alors une relation faite de sensualité mais parfois d’incompréhension laissant alors place à des dialogues enlevés où chacun tente de tenir tête à l’autre.

Doucement, et en même temps que Judith, nous apprenons à apprécier la vie de ce clan écossais et ses habitants et quand vient la fin du livre, c’est avec regret que l’on quitte tout ce petit monde. La fin constitue par ailleurs le point noir de ce récit. En effet, elle arrive trop vite, de façon abrupte sans que l’auteur n’ait pris le temps de développer certaines intrigues pourtant primordiales (le secret de Judith par exemple ! )

Malgré tout, le livre reste agréable à lire et fait partie de ce que Julie Garwood a fait de mieux!

Avis de Marnie

Si vous êtes comme moi une fan absolue des fameuses héroïnes TSTL (Too Stupid To Live) issues de l’imagination débridée de Julie Garwood, ce roman constitue une de ses plus sympathiques réussites, et justement le plaisir que l’on ressent trouve sa source au regard du caractère infiniment attachant de Judith, jeune femme qui a promis envers et contre tout d’être présente pour l’accouchement de sa meilleure amie, France Catherine, effrayée à l’idée de mourir en mettant son bébé au monde, comme sa mère avant elle. Seulement, il lui faut se rendre dans les Highlands… chez ces Ecossais haïs par les siens, des nobles anglais, au risque aussi de voir dévoiler un secret qui peut mettre sa vie en péril. Mais qu’à cela ne tienne, Ian Maitland et quelques guerriers, à leur corps défendant et pour respecter une promesse, viennent la chercher…

Sur cette introduction d’une rapidité exemplaire, un des grands points forts de Julie Garwood, notre auteur va construire un récit alerte et enjoué, extrêmement divertissant. L’intérêt principal se situe au niveau des personnages. Ian est un guerrier quelque peu frustre mais fort séduisant qui a du mal à gérer son clan, ses ennemis et surtout la femme dont il est tombé amoureux, préférant ne pas s’attarder sur les sentiments quelque peu dérangeants qu’il éprouve. De son côté, Judith, après une enfance malheureuse, s’est aperçue qu’on lui avait menti pendant des années, et décide de prendre son destin en main. Nos deux héros se dévoilent peu à peu, refusant compromis, évoluant de malentendus en réconciliations passionnées, le tout au milieu de péripéties inattendues. Les personnages secondaires ont une vraie consistance et ajoutent au plaisir de la lecture de ces distrayantes aventures.

Si Julie Garwood aime jouer de quelques anachronismes avec notre plus totale complicité, nous devons regretter la conclusion beaucoup trop brutale déséquilibrant le récit. Ainsi, nous faisons à peine connaissance des ennemis du clan de Ian, que nous les abandonnons aussitôt. C’est dommage, l’intensité dramatique de l’intrigue en souffre, et comme le plus souvent avec cet auteur, le manque de profondeur devient malheureusement évident. Cependant, ne boudons pas notre plaisir ! Les éditions J’ai Lu ont fort bien fait de rééditer ce roman dont la fantaisie enchantera certainement une nouvelle génération de lectrices !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 350
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et Passion
Sortie : 1er octobre 2008
Prix : 6,90 €