Le secret – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour fuir son passé et son terrible secret, Elle Kavanagh s’est jetée à corps perdu dans des aventures sans lendemain, multipliant les rencontres furtives et dénuées de sentiments avec des inconnus qu’elle ne revoit jamais. Mais l’irruption de Dan Stewart dans sa vie va tout changer. Pour la première fois, un homme qui lui plaît pourtant de manière insensée refuse le corps qu’elle lui offre. Et lui annonce qu’il ne couchera avec elle que si elle accepte de le revoir. Même si ce n’est que pour du sexe…

Avis de Marnie

Je suis la première à clamer que l’on sait si un livre est ou non excellent en découvrant les premières lignes… Megan Hart a certainement voulu détourner malicieusement cette maxime. En effet, il n’y a pas plus commune, ennuyeuse en un mot familier « tarte » que la rencontre entre nos deux héros. Tout le monde le sait, dans beaucoup de livres érotiques féminins, Monsieur et Madame échangent un regard dans une boutique de dessous affriolants, ou encore une confiserie, ils se sourient, lancent des propos d’un humour poussif limite graveleux à propos de tel string ou de telle couleur de bonbons avant de passer aux choses sérieuses dès la fin du chapitre. Honnêtement, en commençant ce roman qui se déroule exactement de la même façon, avec un héros qui émet une plaisanterie inepte, et l’héroïne qui s’en amuse et n’arrête pas de rire bêtement pendant deux pages notamment à propos d’une autre stupidité sur la virginité, j’ai tiqué…

Seulement, voilà ! Ecrit à la première personne, lorsque Elle, l’héroïne, se retrouve seule, quatre pages suivantes, au gré de ses pensées qui passent sans cesse d’un sujet à un autre, un personnage bien singulier va peu à peu surgir devant nos yeux. La jeune femme s’autoanalyse continuellement, ni cynique, ni désespérée, elle est étrangement froide, sans émotion. Elle n’a ni ami(e) ni relations… seulement quelques conversations chaleureuses avec son frère qui vit à l’autre bout des États-Unis et nettement moins chaleureuses avec sa mère envers qui elle éprouve une colère rentrée. Sa seule occupation, peindre en noir et blanc son appartement, aidée en cela par son jeune voisin, un adolescent perturbé auquel elle ne s’intéresse pas vraiment, car elle ne s’intéresse à rien, à personne…

Nous découvrons rapidement que Elle cache un secret… quelque chose de si terrible qu’elle se refuse d’y penser… Des tocs, phobies, incessantes répétitions se mettent alors en marche, un infernal processus qui la submerge… Coucher avec n’importe quel homme pour ne pas penser est l’un de ses remèdes, Dan Stewart en fera les frais. La seule convention entre eux est : pas de sentiment, pas d’engagement, ne jamais s’attacher. Il semble l’accepter. En fait, il va se montrer patient, très patient, prenant conscience de l’incroyable fragilité de Elle. Notre héros va tenter de lui apporter ce dont elle a besoin, même si elle s’y refuse !

Disons le d’une phrase : Le secret est le meilleur roman lu édité par Harlequin depuis le début de l’année. Le fait que le récit soit raconté à la première personne fait ressortir l’intensité poignante de cette histoire. Il n’y qu’à lire le moment où Elle se pose une question fondamentale : peut-elle se faire une amie de sa collègue pour comprendre la peur fondamentale qui la submerge au moment de savoir si elle va faire ou non confiance à quelqu’un ? Les scènes de sexe contiennent des mots soigneusement choisis qui nous donneront des indices sur le vrai ressenti de l’héroïne, l’empêchant alors d’être poursuivie par ses pensées, l’aspect érotique n’est qu’un prétexte pour nous livrer les émotions ambivalentes d’une jeune femme à fleur de peau, à chaque fois très vite au bord du point de rupture avec les autres mais aussi avec elle-même. Dan tente de s’accrocher, de comprendre ce qui a pu se produire pour tout transformer. Il est extraordinairement touchant, à travers les yeux de Elle, qui ne peut rien lui expliquer et qui observe tétanisée les dégâts que ses paroles ou attitudes entraînent dans sa relation avec cet homme.

Dirty (sale) étant le titre en version originale, il prend toute son importance, dès que ce mot est prononcé devant elle, provoquant alors des crises de rages de sa part. Megan Hart a écrit auparavant des thrillers horrifiques, des suspenses ; la construction de cette histoire érotique est écrite de la même façon, nous devinons peu à peu ce que cache l’héroïne, mais au fur et à mesure que le secret se dévoile, c’est l’ouverture de la boite de Pandore, les scènes vont gagner en intensité dramatique, l’atmosphère semble de plus en plus éprouvante, l’empathie que nous éprouvons pour cette jeune femme prenant alors une place fondamentale.

Les autres personnages sont tout aussi passionnants, de Dan, un héros emblématique, à Marcy, l’amie franche et directe, en passant par une voisine âgée, à Gavin, l’adolescent qui appelle au secours, mais encore Chad, le frère aimant, jusqu’à leur mère, une femme dominatrice, exigeante et insatisfaite… Chacun viendra enlever une pierre de la tour qui protège notre héroïne, faisant craqueler peu à peu le bel édifice.

Nous ressentons ici l’atmosphère du livre Marnie de Winston Graham, dont s’est inspiré Hitchcock pour réaliser son superbe film du même nom. Mais, Megan Hart s’en détache pour prouver avec un très grand talent qu’il est possible de faire de l’érotisme « touchant » au service d’un scénario maîtrisé de bout en bout, même si certaines scènes semblent aller très ou trop loin, la délicatesse de l’écriture est telle que nous sommes totalement emportés par la beauté singulière de l’instant.

Si le premier roman de la collection Spicy m’avait intéressé et surtout intrigué par l’aspect adulte et bien peu romantique du propos, celui-ci romantique en diable malgré l’explosion des frontières de la romance, est une totale réussite. . Je n’ai pas vu passer les 441 pages. De cette qualité, nous en redemandons !

Biographie de l’auteur

Insatiable lectrice lorsqu’elle était adolescente, Megan Hart a décidé de se lancer à son tour : après avoir touché un large public avec ses romans sentimentaux ou ses thrillers, Megan s’est laissé tenter par la fiction érotique féminine. Le secret a été traduit dans de nombreux pays, et son prochain titre sera également publié dans la collection Spicy.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 441
Editeur : Harlequin
Collection : Spicy
Sortie : 1 juillet 2008
Prix : 7,20 €