Le renégat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Afin de se sauver et de protéger ceux qu’il aime, Jamère a dû rendre les armes et se donner corps et âme à la magie. Tenu pour mort par les siens, il se réfugie chez les Ocellions où, regardé comme un Opulent, il bénéficie du soutien de la femme-arbre et d’Olikéa, mais se trouve en concurrence avec un autre magicien, Jodoli. Dans cette culture qu’il apprend à connaître peu à peu, il va devoir affronter deux questions vitales : comment empêcher la guerre contre les Ocellions et les Gerniens de tourner au bain de sang et, surtout, comment convaincre son double, Fils-de-Soldat, de l’écouter pour éviter le massacre ?

Avis de Ludovic

Contraint de quitter Guetis et le siens afin de les protéger, du moins c’est ce qu’il pense, Jamère décide de rejoindre le clan d’Olikéa et les Ocellions. En chemin, il tente une attaque magique sur le chantier de la route mais cela se solde par échec qui le laisse presque mort. C’est alors que Fils de soldat va prendre le pas sur Jamère et s’emparer de son corps.

Ce sixième tome est essentiellement axé sur la transformation de Jamère en Ocellion et sur la dualité qui l’oppose à Fils de soldat quand celui-ci prend possession de son corps et le laisse simple spectateur de sa propre vie. Chacun a pourtant besoin de l’autre mais Jamère ne l’accepte pas tandis que Fils de soldat souhaite qu’il se fonde complètement en lui.

Nous ressentons parfaitement le sentiment de Jamère d’être pris au piège alors qu’il avait tout donné au peuple Ocellion. Robin Hobb nous emmène de l’autre côté de la forêt et de la guerre et nous fait ainsi vivre le côté Ocellion, nous avons presque l’impression d’être dans un nouveau roman tant les différences sont présentes.

Une véritable réussite, une fois de plus.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 351
Editeur : J’ai lu
Collection : Fantasy
Traduit par : Arnaud Mousnier-Lompré
Sortie : 08 septembre 2010
Prix : 7,90 €