Onirik
Le récit dans les séries policières - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 6 octobre 2018.

Un essai passionnant



Editeur : Armand Colin

de Dominique Sipière

Présentation de l’éditeur

Les séries policières anglo-saxonnes, et plus particulièrement celles qui visent d’abord l’agrément et une forme de confort narratif (le wellbeing), sont les plus populaires. Dans ces récits, dont l’écriture renvoie d’abord au classicisme hollywoodien avant de s’en dégager un peu, le spectateur trouve sans doute une forme de révélation par détective interposé, de minuscules apocalypses quotidiennes. Quels sont les mécanismes de ces séries et en quoi répondent-elles à une forme de quête de sens de leur temps ?

Pour apporter des réponses à ces questions et dégager les grandes tendances et évolutions du genre depuis les années 2000, cet ouvrage remonte tout d’abord aux origines des récits policiers et à leurs prototypes narratifs : Holmes, Poirot et le whodunnit, les cop shows et la matière soap opera qui les environne. Puis, s’appuyant sur plusieurs séries représentatives, de Mentalist aux Experts, en passant par Castle ou encore Inspecteur Barnaby, il énonce et analyse leurs principaux motifs : l’esprit des lieux, le temps, la place des femmes, l’importance des minorités, la nature du Mal, les images ambivalentes de la science...

Avis de Claire

Les séries policières sont le fleuron des programmes télévisés occidentaux. Ce sont des émissions toujours en renouvellement, souvent leader des taux d’audience (on en veut pour preuve le grand succès actuel de France 2 Les Petits meurtres d’Agatha Christie). Elles sont très appréciées, on les regarde beaucoup, on aime les suivre, les analyser, les voir, les revoir...

Bon à savoir : toutes les séries policières sont les héritières de seulement deux traditions. La britannique, ou autrement appelée whodunit (Poirot, Sherlock et leurs avatars...), et l’américaine, celle dite procedural (type Les Experts, New York Unité Spéciale...) qui met l’accent sur la procédure, donc.

Dans cet ouvrage destiné aux vrais amateurs, aux étudiants, aux écrivains ou scénaristes en herbe, Dominique Sipière nous apprend à décrypter ces codes, à les examiner, à se les réapproprier. Si vous avez une idée de polar qui vous trotte dans la tête, son livre est de bon conseil, aide à éviter les écueils et à optimiser les points forts.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 234
Éditeur : Armand Colin
Sortie : 5 septembre 2018
Prix : 22 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr