Le protocole du tueur, tome 1 : le tueur à la ficelle – Avis +/-

– Nous avons un gros secret entre nous à partir d’aujourd’hui, vieux. Et un défi à gagner !
– Laisse-moi deviner…empêcher un assassin de devenir ministre ?

L’enquête du Commandant Kelian n’avance guère. Ses investigations sur l’insaisissable « tueur à la ficelle » sont au point mort. C’est alors qu’une quatrième victime de ce serial killer est découverte. Or son ami Jean-Lestrade, député-maire et futur ministre, vient de l’informer que cette dernière victime était en fait l’une de ses amies. Précisons qu’il s’agit du genre d’amie dont son épouse légitime et ses électeurs ne doivent pas entendre parler.

Kelian est loyal en amitié. Aussi, il escamote discrètement les preuves liant son ami à la jeune trépassée. Puis vient la poursuite de l’enquête pour traquer l’assassin. Cependant il s’avère que ce crime est différent des trois autres. Or, outre ses pulsions homicides le tueur en série est affecté d’une névrose l’obligeant à reproduire le même protocole lors de ses assassinats. Et si le rituel n’a pas été respecté cela signifie qu’une autre personne a cherché à imiter le « tueur à la ficelle ». Par conséquent outre un fou, il s’agit de rechercher un deuxième assassin. Or ce dernier doit avoir un mobile. Qui pouvait bien avoir intérêt à… oh non.

Le Commandant Kelian réalise que le second meurtrier est probablement celui auquel il accordait sa confiance. Et il vient de faire disparaître tout ce qui pouvait l’impliquer dans l’existence de la quatrième victime.

Didier Convard traite une fois de plus du pouvoir occulte du bien confronté à un adversaire qui ne peut être combattu ouvertement. On se souvient de ses héros Mathieu Lamy [[Dessin de Gine, 2 volumes chez Glénat, 1983]] et Polka [[Dessin de Siro 5 tomes chez Dargaud, 1995 à 2005]] policiers agissant pour la justice en marge de la loi. Mais cette fois-ci l’histoire s’avère des plus complexes puisqu’il faut élucider les actes de deux assassins mais également d’un troisième intervenant.

Pour l’occasion Convard a pris comme dessinateur Denis Falque qui illustrait la période contemporaine de la saga Le Triangle secret[[7 tomes chez Glénat, 2000 à 2003]]. Mais on observe chez Falque une certaine similitude dans la représentation des visages. Or lorsqu’on nous présente les débuts du tueur à la ficelle en 1980 on constate une certaine ressemblance avec un des personnages de l’intrigue actuelle. Est-elle fortuite ou bien s’agit-il de la même personne ?

Fiche Technique

Scénario : Didier Convard
Dessin : Denis Falque
Couleur : Paul
Editeur : Glenat
Collection : Investigations
Sortie : novembre 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 56 pages