Le procès de Miss Silence – Avis +

Présentation officielle

Dans les bombardements de Londres, Carey Silence a tout perdu : son patron, son emploi et sa maison. Complètement démunie, la jeune fille reçoit l’aide providentielle d’une lointaine cousine de sa grand-mère, l’impérieuse mais généreuse Honoria Maquisten. Invitée à résider chez elle quelque temps, la jeune fille rencontre les proches de la vieille dame, une assemblée hétéroclite avec une préoccupation commune : l’héritage à venir.

Mais quand l’aïeule succombe à une overdose de médicaments, c’est sur la nouvelle venue que tous les regards se portent. Accueillie au sein de la famille, couchée sur le testament tant convoité, Carey risquait pourtant la disgrâce : certaines de ses fréquentations n’étaient pas du goût d’Honoria. Quand la suspicion s’étaye de preuves, la jeune fille est incarcérée et doit affronter un procès où les pièces à conviction sont accablantes…

Avis d’Artémis

Si ce roman semble très classique, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut avoir à l’esprit que Patricia Wentworth est née en 1878 et que ce roman a été publié en 1945 ! L’autrice est connue pour sa série Miss Silver, une vieille dame détective (créée avant la Miss Marple d’Agatha Christie !). Dans cet opus toutefois, nous suivons directement l’intrigue à travers les personnages impliqués.

Miss Carey Silence, secrétaire, a échappé de peu à la mort dans un bombardement. A la sortie de l’hôpital, elle est assez désemparée : son patron est mort dans l’accident, elle n’a donc plus de travail, sans compter que les médecins lui ont imposé trois mois de repos… Heureusement, la riche Honoria lui offre son aide de manière inattendue et lui propose de l’accueillir chez elle. Mais les neveux et nièces de cette dernière, qui dépendent de sa générosité, ne voient pas cela du même œil.

La cohabitation se déroule avec plus ou moins de facilité, jusqu’à ce jour fatidique où Honoria reçoit une lettre mystérieuse dont elle ne donne aucun détail, mais qui provoque chez elle une violente colère. Ce sentiment profond d’avoir été trahie la pousse d’ailleurs à vouloir revoir son testament sur-le-champ et elle convoque toute la maisonnée pour le lendemain matin. Mais elle ne se réveillera jamais. Elle a été empoisonnée par surdosage de somnifères.

Rapidement, Miss Silence se retrouve l’accusée idéale. Si les apparences semblent contre elle, cette jeune femme sympathique qui semble avoir les pieds sur terre est-elle l’innocente que le début du roman semble présenter ? Ou cache-t-elle un secret qui expliquerait ce geste violent ? Si ce n’est pas elle, de qui parlait la lettre reçue par Honoria avant de mourir ? Une lettre introuvable…

Malgré des zones d’ombre, le lecteur voit avec angoisse Miss Silence accusée puis conduite à son procès, où elle risque la peine maximale. Patricia Wentworth maîtrise son intrigue, maintient le suspense en distillant pistes et indices au cours des pages.

Le roman est soigné et l’intrigue d’un classicisme charmant. C’est une lecture agréable, et on s’attache aisément à Miss Silence, en tentant de démêler les fils…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 312
Éditeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 5 juillet 2018
Prix : 7,80 €