Le pouvoir de l’alliance – Avis +

Résumé

Jake Tucker, capitaine des forces spéciales, forme un tandem avec Kali Randolph, une jeune prodige de l’informatique. Ils sont reliés entre eux par des nanosondes implantées dans leur cerveau. Lorsque Kali trouve une occasion de sauver ses parents disparus, elle la saisit et se retrouve obligée de faire équipe avec Jake sur le terrain. Cependant, elle doit résoudre avant tout un léger problème : tous deux ne s’étant jamais vus, Jake croit qu’elle est un ordinateur et non une femme réelle.

Avis de Francesca

C’est le quatrième et avant-dernier tome de la série 2176 et un bon cru par rapport à celui d’avant qui était assez médiocre. L’auteur, qui est différent des précédents, a su remettre l’intrigue dans le bon sens en reliant l’histoire principale formée par Jake et Kali avec la trame de fond qui est la révolution menée par Banzaï Maguire, l’héroïne du premier ouvrage.

Kali n’a que 21 ans. Surdouée, elle a subi le rejet de ses camardes plus âgés qu’elle, ce qui en a résulté un véritable manque de confiance en elle sur le plan de son apparence et de son pouvoir de séduction envers les hommes. Elle se sent attirée par Jake et craint de le décevoir en se montrant à lui. Cependant, sa volonté de sauver ses parents l’incite à aller de l’avant.

Jake est hanté par des cauchemars du à son enfance particulière. N’ayant plus de nouvelles de ses parents, c’est un être solitaire qui s’investit à fond dans son travail et les missions qu’il doit accomplir. Il ne veut pas s’attacher à Kali, se sent trahi lorsqu’il découvre la vérité sur elle d’autant plus qu’il s’est confié à ce qu’il pensait être une machine, mais ses sentiments le poussent à la protéger coûte que coûte.

Ce livre pose la question de la confiance entre les deux personnes. En effet, ils se connaissent depuis 5 ans mais ne se sont jamais rencontrés dans le monde réel et physique, ayant toujours communiqué grâce à leurs sondes. Lorsqu’ils partent en mission ensemble, ils doivent apprendre à gérer un nouveau type de relation malgré qu’ils soient toujours connectés entre eux . Chacun à leur tour, ils pensent avoir été trahis par l’autre durant un court instant mais le lien entre eux est si fort qu’il ne peut se briser et va muer en une vive attirance puis en un sentiment plus profond.

Si le passé de Kali est complexe, celui de Jake l’est tout autant mais il n’est malheureusement pas du tout développé par l’auteur, ce qui aurait pu être très intéressant pour donner une profondeur satisfaisante à ce personnage.

Le suspense est distillé tout au long du livre et on se plonge facilement dans l’intrigue avec les personnages. De plus, ce récit amène habilement le lecteur vers le dernier livre de la série avec la réapparition de certains protagonistes des histoires précédentes.

Les capacités des nanosondes et des ordinateurs m’ont vivement intéressées, quand on sait que les nanotechnologies sont un des domaines au plus fort potentiel de croissance dans les prochaines années. Un jour peut-être, nous pourrons aussi communiquer uniquement par l’esprit !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 379
– Editeur : J’ai Lu
– Genre : roman futuriste
– Sortie : 18 octobre 2006
– Prix : 6,46€