Le petit livre jaune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Par le dessin, l’hommage amoureux et drôle d’Eddie Pons à l’une de nos richesses nationales, inspiratrice, universelle et convivial symbole de la fête : le pastis !

Avis de Valérie

Pas question ici de faire l’apologie de l’excès de boisson qui ne peut en aucun cas offrir le plaisir promis ! Mais rendre hommage à un emblème national, c’est le but de ce court ouvrage qui offre un magnifique écrin au petit jaune méridional.

Toute personne ayant vécu dans le sud de la France sait à quel point il s’agit d’une véritable institution. Il faut un véritable dégoût pour l’anis pour passer à côté. D’ailleurs, Antoine Martin qui signe la préface rappelle les bouchons causés par les vacanciers comme les locaux sur les routes en direction d’Espagne ou d’Andorre. C’est le lot de tous les gens du Sud, pas seulement des Marseillais.

Eddie Pons livre un texte et des illustrations gais, drôles et perspicaces. Il s’appuie sur l’alphabet pour définir un mot, une légende, un moment d’histoire avec esprit ! Il n’hésite pas à traiter sérieusement cette source de plaisir, ce qui donne un ouvrage sérieux sur un sujet qui ne l’est pas.

Pour finir, l’objet en lui-même s’il n’est pas épais est de belle taille et la couverture – jaune – possède des inserts vernis. Il y a autant de dessins que de textes, et les deux sont bien vus, fins et drôles. Il peut être fièrement offert à toute personne buvant de l’alcool (le pastis est tout de même titré à 45°, alors attention à votre consommation) ou admirateur du Sud.

Un ouvrage qui tombe pile poil pour la fête des pères !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 80
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Littérature générale
Sortie : 19 mai 2016
Prix : 12 €