Le mont du Sud – Avis +/-

On pourrait aller ensemble au mont du Sud ? Chercher le paradis de la légende ?!

Une fois de plus Zhiqiang vient de démissionner de son banal travail d’employé. Le jeune homme n’a pas renoncé à son rêve de devenir photographe professionnel. Il se présente au grand prix national de la photographie. Le thème du concours est « Le paradis sur Terre ». Quelqu’un à qui on a souvent répété d’accepter la réalité peut-il le représenter ?

Mais Zhiqiang se souvient d’un lieu merveilleux le « village des cent monts » de son enfance. C’est sur le Mont du Sud que se trouverait le paradis de la légende. C’est ainsi qu’il débute un voyage plein de nostalgie tout en recherchant Siry son amie d’enfance (on remarquera la démarche symbolique, ce prénom féminin signifiant « souvenir »). Bien entendu on peut trouver de beaux paysages à photographier. Cependant la logique interdit d’espérer représenter le paradis…sauf peut-être si on refuse d’accepter la réalité.

L’auteur de Butterfly in the air et Wild animals [[Xiao Pan]] nous présente, par l’intermédiaire de ce conte moderne situé à la frontière du fantastique, une spectaculaire démonstration de son talent graphique.

Fiche Technique

Auteur : Pocket Chocolate (également connu sous le nom de Gong Yijan)
Traduction : Sylvie Savoie
Edition : Xiao Pan
Sortie : octobre 2006
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, couleurs, 66 pages