Onirik
Le mensonge d’Alejandro - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 juin 2014.

Un roman complexe...



Editeur : MA éditions

roman de Bob Van Laerhoven

Présentation de l’éditeur

"Terreno, Amérique du Sud, 1983. Après dix années de dictature, la junte du général Pelarón semble vaciller. Alejandro Maldiga, guitariste du poète et chanteur populaire Victor Pérez, exécuté par le régime, quitte la sinistre prison baptisée « La Cène ».

La résistance cherche de nouveau à attirer Maldiga dans ses rangs, mais Alejandro a changé. Dévoré par la culpabilité – il se sent responsable de la mort de son ami Pérez –, Maldiga devient involontairement le centre d’un réseau d’intrigues dramatiques qui mèneront à une catastrophique rébellion populaire.

Roman d’amour, thriller, analyse des mécanismes de la dictature, Le Mensonge d’Alejandro brasse tous ces thèmes. Le Terreno symbolise les régimes dictatoriaux d’Amérique latine dans les années 1970 et leurs méthodes de répression qui ont, hélas, toujours cours"

Avis d’Emilie

Dans un pays fictif déchiré par la dictature, des personnages voient leurs destins se mêler. Torturés par leur besoin d’être aimés et leur humanité, tiraillés par leur désir de justice, ces personnages sont très travaillés.

Librement inspiré des dictatures d’Amérique du Sud, ce roman manque parfois de souffle. Très complexe, il n’échappe pas aux lourdeurs inhérentes aux récits qui se veulent porteurs d’une critique politique.

L’univers est toutefois décrit avec finesse et explique avec précision les mécanismes de la dictature. Les lecteurs qui aiment les thrillers socio-politiques seront servis, mais avoir une bonne connaissance du vocabulaire idoine est un plus. Sans ça, les lecteurs qui ne seraient que curieux risquent d’être un peu perdus.

N’enlevons cependant pas à ce roman ses qualités : il est passionnant. Les personnages tout en nuances sont attachants et l’histoire sonne particulièrement juste.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : MA éditions
Sortie : 7 mai 2014
Prix : 18 €

A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr