Le Maître des livres : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle. Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin. Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.

Avis de Hiromichi

Miyamoto a l’impression d’être un raté, il boit avec ses collègues et fait semblant d’être heureux, mais pour lui la vie commence à être difficile. Il se mure de plus en plus dans une fatalité qui lui fait voir la vie en noir.

Cependant, un jour alors qu’il vomissait ses tripes dans un parc, un bâtiment illumine sa soirée morne. La Rose trémière semble lui tendre les bras, une sorte de magie l’attire dans cette bibliothèque pour enfant. Il en pousse la porte et se laisse submerger par l’ambiance.

C’est ici qu’il fait alors la connaissance de Mikoshiba, un bibliothécaire au ton cassant et sévère qui lui dit de partir de la bibliothèque vu son odeur alcoolisée. Après que Miyamoto se soit moqué de la littérature pour enfant, Mikoshiba lui met un livre entre les mains. Miyamoto se sent englouti par ses souvenirs alors qu’il tourne les pages de l’ouvrage.

Il se dégage du lieu comme un coté féerique, hors du temps, comme si on s’isolait pour profiter. Les livres sont là, ils nous soutiennent, nous permettent de nous remettre en question. Mikoshiba bien qu’un peu austère est bon dans son métier, il choisit avec justesse la lecture qu’une personne aimera alors qu’elle ne sait pas ce qu’elle cherche.

Pour Miyamoto c’est une source de salut qu’il trouve en ce lieu, un sanctuaire qui le repose. Et c’est dans ce lieu que nous allons suivre l’apprentissage de plusieurs lecteurs. Nous allons de l’enfant turbulent qui n’a jamais vraiment pris le temps de lire, à la maman qui amène son enfant pour se reposer et le laisse faire ce qu’il veut. Nous découvrons également dans ce volume la naissance de la vocation de Mikoshiba mais aussi comment La Rose trémière est née, car ce n’est pas une bibliothèque publique mais bien une bibliothèque qui est gérée par un particulier.

C’est un premier volume très riche, plein de récits sont disséminés, les personnages sont attachants et on y trouve comme une source de tranquillité. Ouvrir ce manga c’est comme retrouver sa propre bibliothèque, son fauteuil qu’on connait si bien et dans lequel on s’installe avec plaisir.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Komikku
Catégorie : Seinen
Sortie : 28 août 2014
Prix : 8,50 €