Le lendemain – Avis +/-

Présentation officielle

John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime.

Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.

Avis de Linagalatee

John a commis un jour l’irréparable, il a tué son ex petite amie. Adolescent, il est placé dans un foyer. Il revient deux ans après les faits dans son village et tente de réintégrer son lycée. Mais les villageois ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ne sont pas prêts à lui donner une seconde chance.

Poussé dans ses retranchements par cette violence, John subit avec patience que la colère passe, mais elle ne passe pas.

Ce film est très déroutant. Tout d’abord, l’histoire ! Elle est assez décousue, on manque d’éléments pour s’imprégner de la situation. C’est vrai qu’une peine de deux ans c’est peu comparé au drame, mais on n’a absolument aucune explication quant aux faits. La haine de ce village est certainement justifiée, mais comment se projeter quand on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé ?

Une mère absente, et là encore, aucune explication. Est-elle partie après le drame, est-elle décédée ? Le père, Mats Blomgren qui est absolument génial dans le rôle, élève seul ses deux fils avec un grand courage et une grande patience, mais est complètement désarmé devant ce déferlement de haine.

La mère de la victime (enfin, on suppose ! parce que là encore c’est un peu flou au début), paraît bien jeune pour ce rôle.

Quant à John, Ulrik Munther, comment croire que ce visage d’ange a pu commettre une telle atrocité. Il joue à la perfection un rôle très lourd à porter.

Il y a très peu de dialogues également, et on aurait aimé parfois, que les personnages s’expliquent un peu plus, se dévoilent, nous parlent, et ce manque de paroles plombe l’intérêt du film, qui n’en a pas besoin.

C’est un premier film pour Magnus von Horn, qui est très jeune, et qui nous a du coup paru manquer de maturité pour s’attaquer à un sujet aussi complexe que le pardon. Il n’a pas voulu expliquer les faits mais parler de « l’après », mais malheureusement nous ne l’avons pas trouvé très convainquant dans cet exercice.

Ulrik Munther et Mats Blomgren sont extraordinaires dans la justesse de leurs rôles, mais auraient peut-être gagné à évoluer un peu différemment.

Un film peu convaincant, long, trop long, malgré des prises de vue magnifiques, des paysages sublimes et des personnages très riches.

Fiche technique

Sortie : 1er juin 2016
Durée : 101 minutes
Avec : Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren, …
Genre : drame